Qui apporte les œufs ?
Les cloches, le coq, la poule, la cigogne ou le lapin ?
Certes le lapin est tout aussi incapable de pondre un Å“uf qu’une cloche ou qu’un coq, mais il est réputé pour sa prolixité.
D’une manière ou d’une autre, il est le symbole de vie.
On trouve des traces du « lapin de Pâques » jusque dans l’Antiquité, 3500 ans avant Jésus-Christ.
Au départ on parlait plus d’un lièvre, symbole d’abondance, de prolifération et de renouveau.
La tradition d’associer le lapin et les Å“ufs serait d’origine allemande et alsacienne et celle de les offrir en chocolat serait une initiative des commerçants du XVIIIe siècle qui trouvaient l’idée intéressante après les privations du Carême.
Le mythe du lapin apportant des œufs aux enfants serait née d’une légende allemande : une pauvre, trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants.
Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs…
La tradition de cacher les Å“ufs de Pâques évoque de délicieux souvenirs d’enfance.
Dans le jardin, sur le balcon, ou même dans les pots de fleurs du salon, la chasse aux œufs le lundi de Pâques est toujours un bon moment à passer en famille.
Mais pourquoi offre-t-on des œufs à Pâques ?
Cette tradition remonterait à l’Antiquité.
Déjà , les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.
De nos jours, la tradition d’offrir des Å“ufs, y compris en chocolat, est restée pour le plaisir des petits et des grands.
Votre menu composé par nos chefs :

Recette du chef Aurélien Mazard restaurant Le Clorel : Panna cotta d’asperges
Recette du chef Jérôme Sadot restaurant La Rocadine : Tuile chocolat et mousse d’ananas
Joyeuse Pâques !





