La mention ''Fait Maison''

Parution dans le journal officiel le décret relatif relatif à la mention « fait maison » dans les établissements de restauration commerciale ou de vente à emporter de plats préparés. La mention « fait maison » valorise les plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine.

Les plats « faits maison » sont mis en valeur sur les cartes, les menus à l'aide d'une mention ou d'un logo défini par arrêté du ministre du commerce. Ce logo utilisé dans les restaurants, il indique les plats élaborés sur place à partir de produits bruts.


L’affichage « Fait Maison »

Depuis le décret de la loi sur la consommation de 2014, l’affichage et la mention « fait maison » peut être appliquée par tous chefs cuisiniers d’un restaurant qui élaborent leur plats sur place à partir de produits bruts non transformés.

Ce décret répond à l’exigence des consommateurs français souhaitant connaitre ce qu’ils mangent et savoir comment les plats sont préparés dans un restaurant.

Du bistrot en passant par l’Auberge jusqu’au restaurant gastronomique voire étoilé, tous professionnels de la restauration peuvent informer leur client des plats dits « faits maison » s’il respecte une cuisine avec des produits frais directement transformés les cuisines du restaurant..

Le Logo « Fait Maison »

L’affichage est possible dès lors que le restaurateur cuisine des plats faits maison en partie ou sur la totalité de sa carte. Le restaurateur a le choix de l’emplacement du logo. Il doit être visible des clients. Qu’il soit sur les menus, cartes, ardoise, porte d’entrée ou site web…

Le plat « Fait Maison »
Une cuisine entièrement réalisée sur place dans les locaux des restaurants à partir de produits Bruts. Ce qui ne signifie pas forcément de produits frais. Une mention simple qui identifie un ou plusieurs plats. Le chef doit le cuisiner à partir de produits crus, transformés dans le restaurant, non cuits ou dénaturés par quelque méthode. Le plat « fait maison » élimine les produits surgelés ou précuits de manière industriels. Les plats concernent des entrées, des plats, des desserts.

Définition des produits acceptés en plat « Fait Maison »

Les produits travaillés par le Chef de cuisine du restaurant sont crus sans aucune transformation importante y compris le chauffage, le marinage, l’assemblage ou une combinaison de ces méthodes. Certains produits que le consommateur ne pense pas voir préparés par le restaurateur peuvent être autorisés comme la charcuterie, les fromages, crème fraiche, fonds de sauce, pain, pâtes et céréales, fruits confits, biscuits secs, chocolat… Par contre, les terrines ou pâte (feuilleté, brisée,…) sont, elles, faites maison et donc préparées au restaurant.

Règles d'affichages du Fait Maison - Trois possibilités :
- Aucun plats n'est Fait Maison
- Certains plats sont Faits Maison : Mention obligatoire avec le logo face aux plats élaborés sur place à partir de produits bruts.
- Tous les plats sont Faits Maison : Mention obligatoire avec le logo sur la carte du restaurant, élaborés sur place à partir de produits bruts.

Découvrez également le titre Maître Restaurateur dans le Mag d'Helloresto.fr.