Histoire et bêtisier au 1er avril !

Qui ne s’est pas retrouvé avec un poisson d’avril en papier dans le dos quand il était enfant ? Qui n’a pas subi de blagues préparées par des collègues farceurs ? Le 1er avril, les journaux et télévisions européennes ont pour habitude de diffuser des canulars, de préparer des articles très bien tournés. En réalité ce ne sont que des farces que les lecteurs ou les téléspectateurs s’amusent à découvrir. Le lendemain on retrouve la liste de tous les poissons d’avril dans les quotidiens et on sourit souvent à la lecture de ceux-ci.


Mais alors d’où vient le poisson d’avril ?

La fête des farces a une origine incertaine. On pense que cette fête a trouvé son fondement lors du changement de date du nouvel an. En effet, jusqu'en 1564, la fête du printemps le 1er avril, coïncidait avec le jour de l'an. Charles IX décida de déplacer la date du nouvel an au 1er janvier. Cependant, les gens continuèrent à s'offrir des étrennes le 1er avril, mais des fausses étrennes des cadeaux pour rire.Certains racontent que ce jour des plaisanteries auraient commencé en France, après que le roi Charles IX eut décrété que les citoyens devaient commencer leur calendrier le 1 janvier, de sorte que ceux qu’ils célébraient en avril étaient ridiculisés.

Pourquoi le poisson du 1er avril ?

Le poisson est le symbole de la multitude et donc du renouveau lié au printemps et à l'éveil de la nature. Le poisson est important car cette fête correspond à la sortie du signe zodiacal des poissons. L'important est que cette coutume perdure pour le plaisir de tous et que le 1er avril reste un jour de convivialité et de bonnes plaisanteries. Aujourd'hui en France et par tradition, les enfants (voir les adultes) fabriquent, en classe, des poissons multicolores et les accrochent discrètement au dos de leurs camarades. Certains les gardent toute la journée ce qui a pour but de bien faire rire les autres et les farceurs de s'écrier Poisson d'avril.

Comment célébrer la fête du poisson d'avril ?
En fait, la journée consiste à s’amuser, mais pas au détriment des autres. Vous pouvez publier de fausses nouvelles qui ne blessent personne, mais qui sont plutôt drôles ou amusantes. Vous pouvez également créer des montages photographiques et les diffuser sur Internet, mais si vous voulez tricher sérieusement, nous ne vous recommandons pas d’utiliser le hashtag.

Le poisson d'avril dans le monde

En Écosse, cette fête dure deux jours. La date est appelée "Hunt the Gowk Day". L’objectif est d’identifier le "Gowk", qui signifie "idiot", et de le ridiculiser.

En Italie, et en particulier dans la ville de Naples, selon la tradition des marins, il était interdit d’aller en mer le 1 avril, jour où la légende disait que la sirène de Parténope transformerait les marins en poissons. Ainsi est née la tradition de préparer du poisson au chocolat pour compenser les marins qui, ce jour-là, ne pouvaient pas pêcher.

Dans la ville de Buenos Aires - Odessa, le poisson d'avril a une véritable importance, puisqu’il y a un Festival de l’Humour. Le 1 avril, la ville se remplit de défilés, concerts, pièces de théâtre, art, feux d’artifice et farces.

Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, ils ont une fête appelée April Fool’s Day.

Les Allemands célèbrent l’Aprilscherz.

Au Portugal, c’est le jour des mensonges, en Russie, c’est le jour des fous, et en Roumanie, c’est le jour des escroqueries.

Mais la tradition existe aussi au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Pologne, en Suisse, en Suède, en Finlande et même au Japon...

Alors à vos méninges pour créer des farces les plus drôles pour le 1er avril ...