restaurant roanne poisson avril

Découvrez le poisson d'avril

Qui ne s’est pas retrouvé avec un poisson d’avril en papier dans le dos quand il était enfant ?

Qui n’a pas subit de blagues préparées par des collègues farceurs ?

Le 1er avril, les journaux et télévisions européennes ont pour habitude de diffuser des canulars, de préparer des articles très bien tournés.

En réalité ce ne sont que des farces que les lecteurs ou les téléspectateurs s’amusent à découvrir.

Le lendemain on retrouve la liste de tous les poissons d’avril dans les quotidiens et on sourit souvent à la lecture de ceux-ci.

Mais alors d’où vient le poisson d’avril ?

La "fête des farces" a une 'origine incertaine.

On pense que cette fête a trouvé son fondement lors du changement de date du nouvel an :

En effet, jusqu'en 1564 la fête du printemps le 1er avril, coïncidait avec le jour de l'an. Charles IX décida de déplacer la date du nouvel an au 1er janvier.

Cependant, les gens continuèrent à s'offrir des étrennes le 1er avril, mais des "fausses étrennes" des cadeaux pour rire.

Pourquoi le poisson du 1er avril ?

Le poisson est le symbole de la multitude et donc du renouveau lié au printemps et à l'éveil de la nature.

Le poisson est important car cette fête correspond à la sortie du signe zodiacal des poissons.

Le poisson car la fête tombe dans une période où la pêche était interdite pour cause de reproduction, le poisson d'avril était donc une façon de se moquer des pêcheurs interdits de pêche.

 

L'important est que cette coutume perdure pour le plaisir de tous et que le 1er avril reste un jour de convivialité et de bonnes plaisanteries.

Aujourd'hui en France et par tradition, les enfants (voir les adultes) fabriquent, en classe, des poissons multicolores et les accrochent discrètement au dos de leurs camarades.

Certains les gardent toute la journée ce qui a pour but de bien faire rire les autres et les farceurs de s'écrier "Poisson d'avril".

 

Une recette spéciale mais non ce n’est pas une blague, vous vous amuserez à découvrir la décoration et l’idée de plat préparé spécialement pour vous.

 

La recette du poisson d'avril est arrivée

Cliquez sur l'image ci-dessous et régalez-vous ...

 

recette roanne

 

Vos recettes

Recettes de chefs

De nouvelles recettes de nos chefs, Pour toujours plus de gourmandise, Pour tous les toqués de la bonne cuisine… Vite une recette sur : www.hellorecette.fr

Lire la suite >>

Vos recettes

Livre d'or

Visionnez le livre virtuel pour connaître les nouveaux messages.
Si souhaitez nous en laisser, utilisez le formulaire contact…

Lire la suite >>

Votre soirée

La Semaine Gourmande

Les chefs vous concoctent des mets savoureux et donne le sourire à vos papilles. Jouez avec votre radio RVR et votre site helloresto.fr ...

Lire la suite >>

Dernieres sites realisées

    Inscription NEWSLETTER

    • Pour connaître tout ce qui se passe dans les restaurants, inscrivez-vous vite !!!

      Indiquez votre E-mail :

    ___________________________________

    La semaine Gourmande

  • helloresto rvr

    En septembre, helloresto.fr vous invite au restaurant. Les chefs vous concoctent des mets savoureux et donne le sourire à vos papilles. Tous les jours sur votre radio RVR entre 11h00 et 12h00 gagnez votre repas au restaurant. Avec helloresto.fr le portail de recherche gastronomique Vite un resto… Visitezlesite>>>

    Roanne Table Ouverte

  • roanne table ouverte 2010

    Cette nouvelle édition 2010 est placée sous le signe de la qualité. Cette année, la Ville de Roanne vous offre un festival haut en saveurs et riche d'évènements multiples. 120 dîners spectacles et 35 artistes participeront à cette 8e édition de Roanne Table Ouverte du 27 septembre au 30 octobre. Visitezlesite>>>

    Hellorecette.fr