Quand remonte l'Auberge

Au Xème siècle, de plus en plus de monde sur les routes causé par l'ampleur du commerce et du transport ont permis la création d'un nouveau métier, Aubergiste. En effet, au Moyen-âge c'était l'hospitalité des personnes ou les monastères qui proposaient d'héberger les passants. On appelait le plus souvent l'aubergiste, l'albergeur. Il Proposait un endroit pour se coucher et des écuries pour accueillir les chevaux cela permettait à tous de se reposer à moindre coût. Se sont des endroits plus fréquentables que les cabarets ou les tavernes qui étaient soumis à la débauche.

Les voyageurs occupent les auberges pour faire une halte au cours de leurs voyages. L'auberge tenue par l'aubergiste propose le minimum vital alors que l'hôtel offre un ensemble meublé avec le confort et des services permettant aux clients de manger et de dormir dans de meilleur condition, c'est pourquoi, à l'origine l'auberge se différencie de l’hôtel. Au XVIIIème siècle le mot Hôtel viendra s'imposer sur le mot Auberge. Une auberge est un établissement d'hébergement qui accueille et reçoit les tourismes en quête d'un toit pour dormir. Un lieu de passage de courte durée une escale pour se reposer et un endroit, pour se restaurer, contre un moyen paiement.


Pourquoi manger dans une auberge

Dans un cadre unique et authentique les auberges du basin Roannais sont des lieux chaleureux et conviviaux. les auberges proposent de la cuisine traditionnelle, elles élaborent des recettes avec les produits frais et des produits du Terroir de qualité et de la région. Chaque auberge apporte sa touche personnelle à sa cuisine. C'est le savoir faire de la gastronomie de chacun, c'est avant tout la passion de cuisiner et de faire partager les bons plats à ses clients.

C'est un endroit accueillant raffiné et simple où l'on peut venir en famille passer un agréable moment, notamment, des soirées à thème peuvent êtres proposées. l'auberge et son site offrent une belle terrasse qui permet de manger à l'extérieur tout en profitant du panoramas. les auberges situées généralement sur des sites exceptionnels offrent la possibilité de profiter des espaces naturels, notamment, de faire des activités, des promenades et d'effectuer des visites touristiques.

Dans le Roannais on compte en moyenne une trentaine d'auberges toutes avec un style différent et des lieux uniques, de

l'Auberge l'école->http://www.helloresto.fr/restaurant-auberge-l-ecole-1206.html où l'on propose la cuisine de campagne située Saint Martin Lestra.

L'auberge de la Loire->http://www.helloresto.fr/restaurant-auberge-de-la-loire-76.html située à Villerest proche du lac où vous pouvez manger sur une terrasse ombragée.

La Roc'Oberge->http://www.helloresto.fr/restaurant-la-rocoberge-1315.html située à Renaison sur le site des barrages au milieu des bois.

L'auberge du mont->http://www.helloresto.fr/restaurant-auberge-du-mont-410.html à Neulise qui offre une vue imprenable de la plaine du Forez et aux Mont de la Madeleine...

Les auberges vous proposent une cuisine traditionnelle ou moderne et des spécialités propre à chacun le tout réalisé avec des bons produits fermier de la région.

La Chambres d'agriculture à aujourd'hui 9000 adhérents qui font parties de la fédération "Bienvenue à la ferme" C'est tout un réseau national d'agriculteurs qui comprend les Marchés des Producteurs de Pays. C'est plus de 350 fermes auberges répertoriées en 2014 qui permettent de manger des produits de la ferme.

Les différentes appellation sur la région Roannaise 

"la ferme auberge"

Découvrez un cadre chaleureux et authentique, dégustez les produits de la ferme et du terroir. Accompagner, des produits régionaux de qualité des producteurs voisins. Le fermier aubergiste et toute sa famille vous accueillent dans un environnement naturel préservé.

Dans le menu, des recettes sont élaborées avec des produits de la ferme, les saveurs et les goûts des produits régionaux. Déguster la charcuterie, et savourez la viande servie d'un accompagnement fait maison. Appréciez les fromages des fermiers le tout agrémenté d'un bon vin. retrouvez les saveurs uniques d'autrefois avec les desserts maison. Toute la gastronomie régionale dans votre assiette et l'authenticité du goût en bouche.

La ferme à bien évoluée, elle ouvre ses portes de son exploitation dans le but de faire découvrir et partager sa passion. Elle apporte des connaissances sur le déroulement de la transformation des produits. Elle fait la vente directe de produits fermiers soit à la ferme ou sur les marchés des Producteurs de Pays et des ventes en magasin collectif de producteurs.

Elle propose la découverte pédagogique à la ferme, en faisant participer les visiteurs. De plus, elle propose des séjours à la ferme, en présentant différents mode d’hébergement, notamment, le camping à la ferme… Pour rendre le séjour plus original, des loisirs sont organisés, dont l'équitation et d'autres activités peuvent être mises en place.

"l'auberge d'accueil paysan"

C'est une association qui a été fondée en 1987 dans le but de valoriser et de faire connaitre le tourisme rural. Cette association est impliquée dans l'accueil familial et le tourisme sociale, aidé et géré par l'organisme pour permettre aux familles les plus modeste de venir passer des moments de rencontre en partageant la vie paysanne. L'accueil paysan dispose de chambre d'hôte, d'auberge et tout autre moyen de se loger… Dans la Loire c'est environ une trentaine hébergements répertoriés, dont, une dizaine dans la région Roannaise. Le plus souvent on associe le mot auberge à hôtel restaurant ou hôtel alors que très souvent l'auberge propose que la restauration.

Cependant, certaines auberges ont à disposition quelques chambres d'hôtes. Le mot auberge accompagnée de différentes appellations reste néanmoins un lieu d'accueil convivial qui aime partager et faire connaitre sa cuisine en proposant des plats préparés maison avec des produits locaux et régionaux .