Le 17 mars fête de la Saint Patrick

Saint Patrick est le patron de l'Irlande et on célèbre sa fête le 17 mars, en Irlande et dans de nombreux pays où vivent les Irlandais. Quand on nous dit St Patrick nous pensons tous à l'Irlande, à un trèfle ou à un petit elfe roux vêtu de vert.

Mais quelle est la véritable origine de cette fête ?

D'un point de vue historique Saint Patrick, serait né en Écosse ou en Angleterre en 385 sous le nom de Maewyn. À l'âge de 16 ans, il aurait été enlevé et vendu comme esclave par des pirates irlandais...


... Il découvre la foi pendant sa captivité qui dura 6 années, puis il se consacra à la vie religieuse. Il abandonna alors son prénom pour prendre celui de Patrick, et devint prêtre puis évêque. Il convertit de nombreux Irlandais avec ses prêches, où il utilisait un trèfle pour expliquer le mystère de la Trinité... La légende veut que Saint Patrick réussi à chasser tous les serpents de l'Irlande. Il serait mort de 17 mars 461, date à laquelle nous fêtons maintenant la Saint Patrick.

Tradition et légende

Traditionnellement, le jour de la St Patrick on porte du vert, couleur du célèbre trèfle et du printemps ! Les Leprechauns sont un autre symbole de cette fête. Ce nom est tiré d'un ancien nom d'origine Irlandais le chorpan qui signifie petit homme. Les Leprechauns mesureraient environ 30 cm, ce sont de petits elfes, avec une barbe et des cheveux roux, souvent habillés de vert avec un chapeau haut de forme. Selon la légende, celui qui parvenait à capturer un Leprechaun, pouvait découvrir la cachette de son trésor, de l'or qui se trouverait au pied d'un arc-en-ciel

Comment fête-t-on la Saint Patrick en Irlande ?

Ils assistent aux défilés de la Saint Patrick et ils consomment des plats irlandais comme du corned-beef. Bien sûr, beaucoup de fêtards boivent des boissons irlandaises, comme de la bière et des stouts irlandais, des whiskys, des cidres irlandais et des irish coffees. Certains boivent même de la bière colorée verte. D'autres se rendent à l'église, pour la messe de la Saint Patrick.

Comment fête-t-on la Saint Patrick en France ?

La Saint-Patrick est devenue l'occasion de grandes retrouvailles animées et gaies. Célébrées un peu partout en France par les communautés celtiques. Une bonne occasion de faire un tour dans les pubs irlandais, de déguster de la bière entre amis tout en écoutant de la musique celte.

A consommer avec modération !