Union pour le champignon

Les conseils de notre partenaire : Nancy RIAMON, Diététicienne - Nutritionniste sur helloresto.fr

Le débat sur le champignon tombe à point nommé en cette saison d'Automne. En effet le champignon divise le monde scientifique.

- Le Docteur David Southgate, de l’Institut de recherche sur l’alimentation au Royaume Uni, lui trouve peu d’intérêt nutritionnel : pauvre en protéines, en graisses et en vitamines, seul son goût retient son attention. On ne le contredira pas sur ce point.

- Le professeur Noel Arpin, de l’Université de Lyon, ne partage pas tout à fait cet avis. Le champignon contient des fibres douces favorables au confort intestinal et au développement de nos bonnes bactéries intestinales.

- L’université de Californie (San Diego) travaille sur les effets anti-cancer de certains champignons (shitake notamment) et leur capacité à stimuler le système immunitaire.


Autant d’arguments pour ajouter les champignons à votre assiette si vous êtes un gourmet attentif à votre ligne et à votre santé. Le champignon a plus d’un tour sous son chapeau ! Il se mérite !

Rien n’est plus agréable qu’une bonne soupe de champignons sauvages concoctée avec la récolte d’une promenade vivifiante en forêt. En cette saison, le déclin de la luminosité favorise le déclin de notre moral. Prendre l’air est le meilleur antidote.

Alors Tous unis pour le champignon !

Toutefois une petite mise en garde s’impose, le champignon agit comme une éponge, il capte tous les oligo-éléments du sol, les bons et les moins bons. Alors évitez de ramasser les champignons en bordure de route. Et bien sûr tous les champignons ne sont pas comestibles. Demandez conseils aux connaisseurs.

C'était les conseils de notre partenaire Nancy RIAMON, Diététicienne - Nutritionniste 

Contact : Nancy RIAMON, Nutritude 06 86 81 31 92