Le saviez vous ? Le mot barbecue a trouvé son origine dans une expression « de la barbe à la queue » qui était utilisée par les boucaniers qui dévoraient des bœufs entier en les faisant cuire à la broche de la barbe à la queue.


Selon le dictionnaire ce mot anglo américain, de l’espagnol barbacoa, d’origine haïtienne est tout simplement un mode de cuisson à l’air libre fonctionnant avec du charbon ou du gaz (à ce jour lié à l’évolution de nouvelles techniques) de grillades de viandes, poissons ou légumes.

Le barbecue est une technique de cuisson qui est en réalité très ancienne, pratiquée et connue de toutes les populations dites primitives, et récupérée par notre civilisation occidentale après avoir été oubliée et remplacée par des techniques plus sophistiquées de cuisson.

Le barbecue a été redécouvert il y a environ 5 siècles et transformé en une occasion de fête et de retrouvailles entre amis, dans une atmosphère détendue et conviviale. Ceci est cependant un nouvel art culinaire du XXI siècle. La cuisine au barbecue est une cuisine de liberté de naturel et de diététique. Elle peut être raffiné et anti-stress après un pesant hiver. C’est là le miracle que peut apporter cet appareil de cuisson à l’air libre. Une réjouissance pour toute une famille ou une bande d’amis, un moment convivial et joyeux autour d’un feu de bois… même si, loin de la braise et du charbon de bois, certains barbecues sont maintenant à gaz ou électriques, l’esprit jovial et familial reste de mise.