D’où vient la gastronomie

La gastronomie Française remonte du tant des Gaulois, bons mangeurs de charcuterie et de viande le tout accompagné d'une bonne cuvée. Plusieurs occasions permettent d'organiser des banquets et d'affirmer son rang . On aimait festoyer dans une ambiance festive et manger avec ses doigts. Le monde entier connait la renommée gastronomie Française son savoir faire sa qualité et sa diversité. Cette renommée et un héritage qui remonte de nos ancêtre et qui est toujours en constante évolution grâce à nos talentueux chefs. Dans toute les régions de France c'est toute une richesse variée à découvrir et déguster. C'est la richesse des territoires français que l'on retrouve à travers la gastronomie, un patrimoine gastronomique reconnu.


La gastronomie dans la région Rhône Alpes 

La France aime partager et transmettre son savoir faire, notamment, en faisant découvrir leur métier, faire connaitre leur lieu de fabrication et de promouvoir les produits qu'ils proposent. De plus, participer aux divers manifestations proposées dans les régions.

La région Rhône-Alpes est au cœur de toute les saveurs. Elle possède une richesse culinaire variée. De la charcuterie à la volaille de Bresse des poissons des lacs, des produits de la terre, entre autre, la pomme de terre. Les saveurs du Sud avec ses truffes, olives, nougat et autres spécialités, ravioles et picodon… De plus, des fruits des bois, des noix de Grenoble des fromagers du beaufort au reblochon de la fourme de Montbrison le tout accompagné des vins du Beaujolais, des vins des Côtes du Rhône et les vins de Savoie.

C'est à Lyon dans la capitale de la gastronomie que l'on peut déguster dans "les bouchons lyonnais" la charcuterie traditionnelle et ses créations à base d'abats, notamment, le tablier de sapeur et de nombreuses spécialités sont proposées, le tout accompagné de son pot de beaujolais.

Dans le Rhône Alpes le Côte du Rhône fait parti des ambassadeurs, comme, les vins de Savoie, de l'Ain et le Beaujolais, les grands crus côtoient des coteaux qui s'associent parfaitement avec les produits du même terroirs. Les chefs cuisiniers recherchent une harmonisation entre les goûts pour créer un produit raffiné. Dans les années soixante de nombreux grands chefs français sont remarqués.

Paul Bocuse le créateur du Bocuse d'Or (concours international) a été élu chef du siècle. Cette occasion a permis de faire connaitre le métier de chef et de valoriser à l'internationale la gastronomie française. La nouvelle cuisine proposé par Michel Guérard moins riche en beurre et en crème apporte une autre saveur au plat. D'autres grands chefs se sont démarqués comme les frères Troisgros, Alain Chapel, George Blanc. A la fin du XXème siècle Michel Troisgros , Alain Ducasse, Guy Savoy et Joël Robuchon font parti des nombreux chefs qui ont su valoriser l'héritage de nos ancêtres en créant de nouvelles saveurs et en mélangeant les produits du terroir pour élaborer de nouveaux plats.

Qu'est ce la gastronomie à Roanne

C'est le savoir faire de nos producteurs, éleveurs, cultivateurs et artisans qui permettent d'avoir des produits du terroir d'exceptions. Nos chefs amoureux et passionnés de la cuisine associent les produits du terroir à leurs créations et développent le savoir faire gastronomique. Des aventuriers à la recherche de nouveauté de créativité. A Roanne, le savoir faire gastronomie est exceptionnel et varié. La gastronomie de Roanne et ses produits du terroir ont une renommé mondiale. Trois étoiles au guide Michelin la maison Troisgros est le restaurant le plus prestigieux de Roanne et 5 étoiles ont été attribuées à son hôtel. Depuis 1968 c'est trois générations qui ont su rester des virtuoses de la cuisine et conserver les précieuses étoiles. La cuisine Troisgros à su garder ses valeurs dont l'esprit de sobriété, la perfection et l'exigence. De partir à la recherche des produits de qualité du terroir, en apportant une touche de curiosité. Une inconditionnelle maîtrise subtils des mélanges de goûts, qui apporte des saveurs uniques des différentes perceptions douces, épicées et piquantes. C'est alors qu'en 1955 la première étoile leur est décernée par guide Michelin puis la seconde en 1965 et la troisième en 1968. Un savoir faire dont Michel Troisgros perpétue les valeurs de la maison et va chercher l'inspiration au cours de ses voyages. Il respecte la cuisine authentique et honneur les saveurs des produits. La passion de créer et de réinventer des nouvelles recettes permet à la maison Troisgros de conserver sa notoriété.

La gastronomique Roannaise voyage 

La France est réputée pour sa gastronomie dans le monde entier. Roanne et sa région ont de nombreux professionnels dans la restauration qui figurent au Guide Michelin ou sur le guide gastronomique de la restauration et des vins, le guide Gault &Millau qui fait parti des plus influents après le guide Michelin. Des labels sont attribués aux restaurateurs, notamment, le label Maître Restaurateur, le label Fait maison, le label qualité touristique… En 1988 l'association des Cuisiniers de la Loire a été créé dans le but de valoriser la profession des cuisiniers. Cette association permet de partager et transmettre l'amour du métier au-delà de nos frontières. Nos chefs français aiment faire connaitre notre savoir faire gastronomique et partir à la recherche de nouvelle saveurs.

François Pralus Maitre chocolatier Meilleur Ouvrier de France perpétue le savoir faire familial avec la fabrication de la Praluline. Il possède sa manufacture à Roanne qui lui permet de créer ses produits, notamment, de réaliser la Praluline, une brioche d'exception au beurre et aux éclats de pralines roses qui sont faites maison. Elle est l’emblème familiale qui continue de voyager dans monde entier. François Pralus passionné et amoureux, continu l'aventure en faisant naître de purs crus de cacao à partir des fèves de cacao d'exception. Il possède sa propre plantation de cacaoyers située à Madagascar. Il fabrique tout lui-même et vend dans ses magasins des chocolats de grande qualité ainsi que ses Pralulines d'exceptions. Elle est l'ambassadrice de la région roannaise.

C'est aussi tous les produits frais de nos producteurs, des artisans et de la filière fromagère. Mons, fromager, affineur est la référence des spécialités fromagères. Hervé Mons est en quête de trouver des nouveaux produits ancestraux et grâce à ses qualités de "sourceur" il va développer des gammes de fromages au goût unique. Les fromages sont travaillés un à un à la main et chaque variété de fromage procèdent un affinage particulier dont le savoir faire est bien gardé. Nommé Meilleur Ouvrier de France en 2000, il est le fournisseur officiel des plus grandes tables des restaurateurs à Roanne et dans le monde entier.

Les Apicultures de la région Roannaise offrent un miel de qualité qui permet d'affiner et d'apporter un goût savoureux aux recettes. Dans la région Roannais depuis 1905 la maison Besacier en se spécialisant dans l'apiculture à su garder une très bonne notoriété aussi bien national et international.

Les vins de la Côte Roannaise ont reçues le label de l'Appellation d'Origine Contrôlée en 1994. Le vin, Côte Roannaise se savoure jeune, il intègre les plats cuisinés de nos chefs et nos cuisines. Un vin qui accompagne très bien la charcuterie, notamment L'Andouille de Charlieu qui est un produit renommée, on vient de très loin pour la déguster.

La gastronomie ne serait pas ce qu'elle est dans notre région sans nos produits d'exceptions de grande qualité et du savoir faire, de tous les acteurs qui contribuent à valoriser la gastronomique de Roanne et sa région. De nombreux salons sont organisés autour de nos produits régionaux du terroir et de la gastronomie. Le salon du chocolat, le salon des vins à la bière, la Fête du Charolais… C'est le savoir faire français qui est représenté et rassemblé pendant les salons en passant par le salon de la Gastronomie, l'art de la table et Roanne Table Ouverte… Le salon de la Gastronomie permet de passer un agréable moment en toute simplicité avec des chefs passionnés et des producteurs impliqués. Des démonstrations culinaires sont organisées pour élaborer des recettes. Les stands offrent des dégustations pour faire découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux produits locaux. C'est l'évènement incontournable de la région Roannaise qui reçoit plus de dix mille visiteurs.

Déguster les produits Roannais 

De nombreux artisans sont réputés dans la région, c'est tout un savoir faire artisanal que vous pouvez venir déguster, notamment, les macarons de la région Roannaise. En savourant les célèbres papillotes Révillon fondée en 1898 à Lyon et acheté par le Groupe Soparind regroupant l'entreprise de chocolat Favier Milliat créant des chocolats stars qui font partis du patrimoine gastronomique régional de Roanne. Les éleveurs contribuent à valoriser La gastronomie Roannaise ainsi que notre savoir faire culinaire, les viandes du Charolais sont une bonne rase bouchère de grande qualité, comme, les rases de viande de notre région du bisons à la biche… Goûteuse, savoureuse des viandes d'exceptions de notre région font partis des plats prestigieux préparés et servis par nos grands chefs restaurateurs.