Le chocolat

Les périodes de fêtes sont les plus attendues par les fabricants de chocolat. Selon le syndicat du chocolat, en 2014 nous avons dégusté plus de 350.000 tonnes dans l'année, dont près de 15.000 tonnes de chocolat pour pâques et plus de 33.000 tonnes à Noël. Autres dates clés pour la consommation de chocolat : la Saint Valentin.

30% de chocolat noir est mangé en France, il est moins consommé que le chocolat au lait.

François Pralus, maître chocolatier d'exception Meilleur Ouvrier de France est une référence sur Roanne.

C'est un savoir faire unique qui lui permet d'avoir une grande notoriété auprès des touristes. Dans le bassin Roannais, il possède quatre boutiques. l'entreprise emploie près de 50 personnes pour faire découvrir toutes les boutiques. La spécialité du maître chocolatier reste La Praluline, initiée par Auguste PRALUS, elle est connue dans le monde entier et fait partie du savoir-faire gastronomique de la région roannaise. Grâce à son savoir faire le maître chocolatier François Pralus est connu dans le monde entier.


Qui est François Pralus ?

François Pralus est le fils d'Auguste Pralus, né en 1920 dans la Loire, à Mars. La création de la fameuse brioche Praluline lui a permis d'ouvrir sa première pâtisserie en 1948. Il devient en 1955 Meilleur Ouvrier de France. Aujourd'hui, François Pralus continue l'aventure en proposant des chocolats de grande qualité. Ce Maître Chocolatier est réputé et reconnu en France car c'est l'un des seuls a travailler le chocolat. Aujourd'hui, il fabrique et vend environ 100 tonnes de chocolat Pralus. Il fait naître de purs crus à partir des fèves de cacao d'exception. Il faut savoir que François Pralus fait tout lui-même dans sa manufacture située à Roanne. François Pralus possède sa propre plantation de cacaoyers située à Madagascar. En effet, il emploie une cinquantaine de personnes sur la plantation qui fait 17 hectares.

Comment fabrique t-il ?

Le Maître chocolatier François Pralus torréfie lui-même ses fèves de cacao dans sa manufacture située à Roanne. Il sélectionne et reçoit les meilleurs crus de fèves séchées qui proviennent de plusieurs régions tropicales. A partir de ces fèves d'exceptions le chocolat fabriqué sera d'une grande qualité. La fabrication démarre par la torréfaction qui s'effectue lentement et en douceur c'est-à-dire qu'elles sont soumises à une température de 130 à 140 degrés. C'est une étape importante pour retrouver les arômes du chocolat. le concassage permet d'obtenir des pépites de chocolat.

Ensuite, elles sont broyées dans un malaxeur avec du sucre pendant 72 heures c'est l'étape du conchage aussi importante. L'affinage, va permettre d'obtenir un chocolat de qualité supérieur, croquant ou fondant avec des saveurs uniques. Le moulage donnera par la suite la forme souhaité au chocolat. Notamment, des tablettes de chocolat de grande qualité. Une autre des spécialités du chocolat Pralus : La pyramide de chocolat est appelée la pyramide des tropiques elle est composé de 18 tablettes de chocolat sélection dans les dix meilleures crus du monde entier. Une gamme de gourmandises de chocolat Pralus issue de grands crus et des goût variés de chocolats.

La praluline

La passion et la création est une histoire de famille dont François Pralus à su conserver, notamment avec son chocolat de qualité, comme La brioche Praluline d'Auguste Pralus qui traverse les générations. Une brioche unique que personne n'a su reproduire. Des éclats de praline maison avec des amandes de la région Valencia et des noisettes du Piémont rosies et concassées en fait une brioche d'exception. Elle est l'ambassadrice de la région roannaise et fait partie du savoir-faire gastronomique. La Praluline reste encore aujourd'hui l'emblème phare de la maison Pralus.

Pourquoi il va chercher son propre cacao ?

C'est en 1991 que François Pralus décide de fabriquer son propre cacao. Le maître chocolatier Pralus va chercher ses propres fèves de cacao, dans le but d'obtenir un chocolat de grande qualité . Pour cela il va sélectionner dans le monde entier les meilleurs crus de fèves de cacao. C'est en 2000 qu'il décide d'avoir sa propre plantation au Nord Ouest de Madagascar sur l'île de Nosy-Be, cette île est nommée l'île aux Parfums.

Les créations de François Pralus

Avec son chocolats de grande qualité, Il crée pour les toutes les Fêtes des figurines originales et raffinées. A la manufacture de Roanne un remarquable travail est effectué pour décorer les œufs, les poules et tous les artifices en chocolat. François Pralus a créé une boisson de cacao avec 75% de chocolat d'origine de Madagascar.

Les magasins de François Pralus 

François Pralus vend ses chocolats dans les magasins situées en France. Le Maître chocolatier a su s'implanter dans plusieurs ville de France, il possède actuellement plusieurs magasins Roanne, Charlieu, Paris, Lyon… Il vend aussi ses chocolats Pralus et ses pâtisseries en ligne et exporte dans le monde entiers.

NOUVEAUTE

Nouvelle création pour la Maison Pralus : le Carré de Café

Cela ressemble à du chocolat, même couleur et texture similaire mais cela n'en est pas. Le Carré de Café est une gourmandise à déguster le matin ou après le repas pour savourer les meilleurs crus Arabica. Résultat : du Café à croquer. Révolution dans le domaine du goût. Un produit inédit des Maisons Pralus.