Les Français sont particulièrement soucieux de leur poids et de leur image. Bon nombre d’entre eux tendent à se tourner vers des solutions diverses telles que les brûleurs de graisses. Quelle relation ont-ils avec ces produits ? 
 


Le fonctionnement des brûleurs de graisse 

En principe, les brûleurs de graisse (« fat burner » en anglais) agissent sur les graisses que notre organisme accumule, et dont il fait des réserves. Afin d’inciter le corps à puiser dans ces stocks, les brûle-graisses vont faire monter la température du corps de manière progressive. Ce phénomène se nomme la thermogénèse. Ainsi, le corps va tenter de redescendre à une température normale et brûler au passage, des calories supplémentaires. 
D’autres brûleurs de graisses se basent sur le principe de la réduction de l’appétit et agissent donc directement sur la sensation de faim. En réduisant naturellement les portions lors des repas, la perte de poids devient plus facile. Les nouvelles graisses rencontrent des barrages et le corps ne les stocke plus. 

Des produits efficaces ? 
Si les Français sont nombreux à penser que ces produits fonctionnent, ils ne peuvent pas s’appuyer par des recherches scientifiques concluantes. Aucune étude n’est parvenue à démontrer de manière probante l’efficacité des brûleurs de graisses. De ce fait, il appartient à chacun de se forger sa propre opinion sur la question. 
Dans tous les cas, les brûleurs de graisses se basent sur l’action de divers principes actifs. On retrouve notamment la caféine, le guarana, le thé vert, la spiruline et plusieurs autres. Ces nutriments ont d’ores et déjà prouvé leurs bienfaits sur l’organisme. 

L’utilisation des brûle-graisses 

Deux raisons expliquent l’utilisation des brûleurs de graisses. Ce sont elles que les témoignages de consommateurs citent le plus souvent. 

Améliorer la musculature 
Bon nombre de Français se tournent vers les compléments alimentaires pour gagner en masse musculaire. Bien sûr, ces produits s’accompagnent de recommandations portant sur la nutrition et le sport. Pour fonctionner, les brûle-graisses devront s’accompagner d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière. Dans tous les cas, les consommateurs tendent à se tourner vers cette solution pour optimiser leurs efforts. Leur objectif : prendre de la masse musculaire, et rendre ces efforts bel et bien visibles. 

Les Français qui pratiquent la musculation conseillent aussi de développer sa masse musculaire de manière progressive, et donc au fur et à mesure que les graisses disparaissent. Les brûleurs seuls ne sont pas suffisants et s’accompagneront d’un entraînement intensif pour dévoiler une musculature plus imposante. 

Perdre du poids
La majorité des Français ayant recours aux brûleurs de graisse cherche à perdre du poids. Bon nombre de témoignages citent la perte de poids comme principale raison à l’utilisation de brûleurs de graisses. Leur triple action en serait la cause. En effet, les brûle-graisses permettent de mieux contrôler l’appétit et donc de réduire les portions consommées durant les repas, mais aussi les craquages alimentaires. La consommation de produits sucrés, salés ou gras peut ainsi diminuer. 
D’autre part, le fat burner aura une action ciblée sur le stockage des graisses par l’organisme. Il lui offre de l’énergie qu’il ne peut pas puiser dans les réserves de graisse. En cela, le brûle-graisse peut activer la lipolyse qui est un processus naturel libérant l’énergie sans mobiliser de graisse. 
Enfin, les compléments servant à brûler les graisses aident à éliminer les graisses accumulées dans l’organisme. Ces dernières sont le plus souvent le résultat d’un mauvais régime alimentaire ou d’un manque de pratique sportive. En stimulant l’organisme avec divers ingrédients spécifiques (tels que la caféine notamment), les Français qui consomment des brûleurs de graisse cherchent à retrouver l’énergie évitant à l’organisme de stocker les calories sous la forme de masse graisseuse.