Chaque année, après les mamans, les papas ont également leur fête. C’est le moment de les remercier pour leur protection, des bons moments passés avec eux et de leurs amours qu’ils offrent à leurs enfants. Qu’il soit un papa autoritaire et protecteur ou papa poule, tous les enfants fêtent leurs pères, tous les ans, le troisième dimanche de juin en leur offrant leur plus beau cadeau façonné de leur main ou acheté avec leur tirelire.
Une idée cadeau spéciale fête des pères ?


La fête des pères, c'est l'occasion d'offrir un cadeau original et gourmand à tous les papas. Offrez un moment de plaisir au restaurant avec les chèques "cado Gourmand" . Découvrez également les chèques "Cado Gourmand" thématique et spécifique au restaurateur :  cours d’œnologie, ateliers cuisine, menus à offrir pour la fête des pères... Retrouvez tous vos chèques Cado Gourmand à partir de 20.00 €

Commandez vos chèques cadeaux sur la boutique Cado Gourmand 

Le dimanche 16 juin, bonne fête à tous les papas...


Les origines de la fête des pères 

Sans remonter au Pater familias romain, dont le terme usuel aujourd'hui évoque l'autorité plus que la tendresse, ce sont à nouveau les américains, comme pour les mamans, qui ont consacré les premiers une fête aux papas. Aux Etats Unis, en 1910 dans la ville de Spokane, Sonora  Smart Dood, a eu l’idée d’honorer son propre père qui éleva ses 6 enfants seuls. Pour cela,, elle choisit le mois de sa naissance soit le mois de juin pour lui rendre hommage et le remercier de sa protection, de son amour envers elle et ses cinq frères et soeurs. La première fête des pères outre Atlantique est née. En France, on fête les pères depuis seulement les années 50 et plus exactement en 1952. Qui l’aurait cru ! la fête des pères française a été initiée par une grande marque bretonne de briquet (Flaminaire). Cette marque définit une nouvelle stratégie commerciale au mois de juin pour booster ses ventes à cette période.

Attention la fête des pères n’est pas une fête officielle mais à sa place dans les calendriers pour  pouvoir la célébrer au même titre que la fête des mères.

Malgré sa célébration deux ans seulement après l’officialisation de la fête des mères, dans les années 50, la fête des pères peine à trouver son public au vu de son caractère commercial. Elle a quelques difficultés à être reconnue vite effacée par les enfants qui souhaitent faire plaisir à leur papa autant qu’à leur maman.

Origine du mot père
Père vient du latin pater, qui désigne à la fois le représentant de l'autorité, le père de famille et le géniteur. Aujourd'hui le terme père nous évoque plutôt la tendresse, mais le rôle du père a évolué au fil du temps, pour passer de l'autoritaire pater familias de l'antiquité, qui avait même le pouvoir de vendre ses enfants, au papa poule d'aujourd'hui !
N'oubliez pas la fête des pères, c'est le troisième dimanche de juin !

Une fleur pour la fête des pères
Contrairement aux idées reçues, les papas aiment les fleurs. Pour le jour de la fête des père, vous pourrez lui offrir une rose, qui est la fleur symbole pour la fête des pères. Célébrer son papa, c’est l’occasion pour un enfant de faire des témoignages d'amour à son papa, de lui faire un dessin, lui réciter une poésie, de lui confectionner un petit cadeau, de lui acheter une cravate... Ou de réaliser une recette peut-être ?

La fête des pères dans le monde
Chaque pays honore les papas à une date bien précise.
- La Belgique fête les papas le deuxième dimanche de juin 
- L’Italie, le Portugal et l’Espagne ont la fête des pères le 19 mars
- Le Luxembourg a choisi l’automne pour fêter les pères
- L’Allemagne célèbre les pères au jeudi de l’Ascension soit en mai tout comme les Anglais qui ont également choisi le mois de mai.
- Sur le continent asiatique, en Corée du Sud, la fête des pères et la fête des mères sont célébrées le même jour.

Le top des idées cadeaux pour la fête des pères
Les plus petits enfants offriront avec tendresse un cadeau de leur propre fabrication : porte-clés, une carte fête des pères écrite de leurs petites mains.
Les plus grands peuvent trouver des idées cadeaux pas trop chers : un cadeau photo, une casquette, un bon cadeau à partir de 20 €, un bouquet de fleurs, un nécessaire à rasage…
Pour les papas les plus high tech et geek, pourquoi pas des accessoires pour smartphone
Les papas sont également contents de déguster une bonne bouteille de vin, ou des chocolats
Qu’il soit un papa bricoleur, un papa gourmand, un papa geek, il existe pleins d’idées cadeaux sympathiques voire insolites comme une stage de pilotage ou un saut en parachute à offrir pour la fête des pères.

Autre idée cadeau originale et qui fera à coup sûr plaisir à tous les papas, les chèques cadeaux Cado Gourmand de la boutique d’Helloresto. Faites le choix d’offrir un moment de plaisir au restaurant à votre papa. 

Retrouvez vos chèques Cado Gourmand  pour que tous les pères se fassent plaisir au restaurant de la Loire : cours de cuisine, oenologie, séjours, menus...