Le chocolat fut découvert par le peuple européen suite à la découverte des Amériques. Herman Cortés, conquistador, a importé le chocolat au XVIème siècle suite aux conquêtes espagnoles sur le peuple Aztèques. L’influence des croyances mayas et aztèques quant à la fertilité accrue dû au chocolat participe à sa renommée et son développement sur le continent. La révolution industrielle a vu naître l’utilisation du chocolat solide et liquide. Utilisé principalement dans les desserts, le chocolat est une réelle tradition. Il est produit notamment pour les fêtes comme Pâques et Noël. Sa consommation n’a cessé d’augmenter. En 2012, plus de 120 000 tablettes et 100 000 bonbons et bouchées ont été dégustées. A Roanne, plus précisément au coteau, le chocolat Révillon est une référence pour les fêtes de Noël. Les papillotes Révillon sont des immanquables des fêtes et se retrouvent sur toutes les tables de la région Rhône-Alpes.


Les origines de Révillon :

C’est en 1898 que la chocolaterie Révillon ouvre ses portes à Lyon grâce à deux familles : Thomas et Pelen. Son activité fut marquée entre 1900 et 1950 par les deux guerres. La chocolaterie Révillon a alors recherché un repreneur pour relancer ses affaires chocolatées. Donc, Soparind Bongrain rachète les chocolats Révillon en 1969. En 1972, Révillon déménage à Roanne. Révillon recentre son activité en 1984 sur la production de chocolats saisonniers hauts de gamme avec les fameuses papillotes. En 2008, Révillon fête ses 110 ans.

Fabrication du Chocolat Révillon : 

De manière générale, la fève de cacao permet la fabrication de chocolat. Les différentes espèces de cacaoyer font que les types de chocolats n’ont pas la même intensité et les mêmes saveurs. On trouve 4 variétés de cacaoyer qui avec leur fèves font des chocolats tous différents avec un goût plus ou moins prononcé. Les cabosses sont fendues pour être égrainées et triées. Trois fermentations sont nécessaires pour enlever les pulpes des fèves et développer les aromes. Une fois broyées, on sépare le beurre de cacao.

Pour obtenir l’un des trois chocolats (noir, lait ou blanc), on ajoute des ingrédients tels que la pâte de cacao, le sucre ou le beurre de cacao. Chez Révillon, l’enrobage et le moulage des chocolats est réalisé grâce à du chocolat pur beurre de cacao. L’huile de palme certifiée durable est utilisée pour le fourrage des bouchées. Certaines gammes ne nécessitent pas d’huile de palme : grandes origines lait, grandes origines noir ou encore grand pralinés. Les matières premières utilisées par Révillon sont principalement : le chocolat, les noisettes et/ou amandes, le sucre ainsi que les matières grasses. Nous trouvons deux sites de production pour les spécialités au Coteau et en Gironde.

Les produits Révillon :

Pour les multiples fêtes, Révillon propose une palette de produits gourmands en chocolat. Pour pâques, ce sont les traditionnels œufs, fritures, moulages et biscuits surprises qui laissent place à des saveurs traditionnelles et d’autres plus fantaisistes. On retrouve des lapins ou œufs aux éclats de noisettes caramélisées, aux amandes ou encore au crêpes dentelles. Les biscuits surprises de Révillon jouent sur les textures avec des extérieurs craquants et des fourrages tendres façon brownie ou crème brulée. Pour Noël, des gourmandises sont à partager en famille on entre amis. Les orangettes, guinettes ou perles de Noël sont des petites bouchées saveurs qui regroupent couleurs et inspirations de Noël. Les sarments sont aux goûts de mandarine, menthe, nougatine ou fève de cacao. ce sont des brins de chocolat Révillon aux arômes subtils que l’on partage sur les tables des fêtes de fin d’année. Le chocolat Révillon est réalisé par un maitre chocolatier et 40 chocolatiers selon le savoir-faire Révillon.

Papillote Révillon :

Autour de la papillote, c’est un véritable mythe qui s’établit. C’est en 1790 qui la légende démarre. Le pâtissier lyonnais Sieur Papillot serait à l’origine de ce chocolat de Noël. Son apprenti aurait utilisé des chocolats enroulés dans un papier pour transmettre des mots d’amour. Sieur Papillot observant que ses chocolats disparaissaient progressivement, il soupçonna son apprenti d’en utiliser en cachette. L’astuce du commis donna au pâtissier l’idée des papillotes qui permettront au commerce de perdurer. Ces petits chocolats sont alors dégustés en fin d’année. La papillote Révillon est incontournable car elle révèle de multiples goûts. Petit à petit, la papillote Révillon est rentrée dans la gastronomie roannaise. Au milieu des 400 millions de papillotes vendues à l’année, Révillon est un leader.

Réalisation de la papillote Révillon :

Révillon produit ses fourrages et pralinés selon des techniques spécifiques. Selon le choix des chocolats et le dosage des noisettes et amandes, le chocolat Révillon prend sa force et ses saveurs. Les chocolatiers Révillon réalisent l’enrobage ou le moulage des pralinés et ganache pour sublimés le croquant ou le fondant de la papillote. Le choix des techniques d’enrobage et moulage donne aux papillotes Révillon leurs textures. En toutes fins, la papillote est enroulée dans un papier frangé doré avec à l’intérieur une citation, une blague ou une anecdote. La dernière étape est de réaliser les assortiments de papillotes Révillon qui seront exposés dans les magasins de France pour être offerts ou partagés à Noël. Savoir faire et tradition se mélange pour créer la papillote Révillon.

La papillote Révillon et ses déclinaisons :

Chez Révillon, nous pouvons déguster des assortiments de papillotes aux multiples chocolats ou encore des papillotes avec des pétards pour animés les fêtes de fin d’année. La collection de papillotes Révillon « Fin gourmets » sont des papillotes d’exception aux goûts de chocolat noir 70%, grands pralinés ou au chocolat au lait de Colombie, Madagascar ou Papouasie. Les destinations choisis sont les plus idéales pour des chocolats Révillon de qualité.

La papillote Révillon se décline en saveurs authentiques pour ranimer en chacun des saveurs de nos régions. On trouve le nougat de Montélimar, les saveurs de Provence avec des papillotes Révillon à la fleur d’oranger, aux calissons ou encore à la figue. La papillote est une invitation au voyage. On trouve dans la papillote Révillon des origines du monde entier pour des saveurs inédites et riches en chocolat. On trouve des papillotes Révillon au chocolat d’Afrique ou d’Afrique du sud avec des saveurs de praliné Tonka, fruit de la passion ou encore vanille. Les inspirations américaines sont retranscrites dans la papillote au style New-Yorkais aux saveurs d’érable, de cookie ou de noix de pécan. A toutes périodes de l’année les chocolats et la papillote Révillon sont dans les têtes des Roannais et Rhodaniens. Pour perdurer dans les esprits l’adaptation aux saisons et fêtes sont accompagnés d’événements comme la fête du printemps à Walibi.