Situé à Renaison, le restaurant Jacques Cœur est bercé par les domaines viticoles et le calme du village.


L’histoire de Jacques Cœur :

Jacques Cœur est une figure du XVème siècle au temps de Charles VII. Il fut le premier commerçants français à établir des relations commerciales avec les pays du Levant. Il fut aussi grand argentier du royaume de France. Ce personnage issu de Bourges à été protégé par Agnès de Sorel, sa meilleure cliente. Agnès de Sorel se vut offrir par Jacques Cœur le premier diamant taillé. Les femmes de la cour ont alors imitée ses ornements. Dans le restaurant de Renaison on retrouve une fresque représentant Jacques Cœur ainsi que la légende : « A cœur vaillant, rien d’impossible ».

Le restaurant :

Le restaurant Jacques Cœur fut créé en 1946 par M. Rochet, ancien propriétaire. Celui-ci profitait des lieux pour produire ses cakes. Par la suite, il laissa le restaurant en gérance. C’est en 1981 que Jean Yves Giraudon, après avoir fait le tour de France des restaurants étoilés, perpétue la tradition du poulet Jacques Cœur. Le restaurant possède fresques et boiseries en chêne massif dans un style authentique. Vous trouverez aussi une terrasse ainsi qu’un jardin pour profiter des rayons de soleil.

La cuisine du Jacques Cœur :

La cuisine gastronomique du Jacques Cœur est représentée par des plats authentiques et goûteux. Il possède 2 fourchettes au guide Michelin ainsi qu’un BIB gourmand en 2011 pour sa cuisine du terroir. Les spécialités du Jacques Cœur sont : l’émincé de bœuf charolais à la lie de vin et son gratin forézien et le fameux poulet Jacques Cœur, recette traditionnelle de 1946.

4 menus et un menu du jour composent la cuisine du restaurant de Renaison : menu Macée de Léodépart , Agnès Sorel, Jacques Cœur et son fameux poulet Jacques Cœur, et Jeanne d’Arc qui offre des mets les plus nobles.

Vous trouverez aussi le menu du jour qui s’adapte aux saisons, aux produits locaux ainsi qu’aux inspirations.

Tous les menus sont accompagnés de desserts et de fromage blanc ou de la fromagerie MONS. Jean Yves Giraudon utilise du vin de la côte roannaise. Son fournisseur est ultra local puisqu’il est basé à Renaison (Vincent Giraudon).

Autour du restaurant Jacques Cœur :

Situé au cœur de la côte roannaise, de nombreux domaines viticoles ouvrent leurs portes pour faire découvrir les différents cépages. Le tourisme œnologique prenant de plus en plus d’ampleur, les visites des domaines sont très appréciées. A proximité du Jacques Cœur, on trouve les vins. Non loin du lac de Villerest, vous pouvez profiter de la plage pour vous relaxer les pieds dans l’eau. Le lac de Villerest propose des balades en bateaux ainsi que des locations de pédalos. Le Jacques Cœur possède à proximité de nombreux sentiers balisés pour découvrir les paysages des environs de Roanne. L’hiver, vous trouvez à environ 1 heure de route des stations de ski. Aussi, de nombreuses activités sont à proximité comme : un centre équestre, du paintball et de l'accrobranche.

A savoir, vous pouvez offrir un repas à la personne de votre choix grâce aux chèques « Cado gourmand ».