Le restaurant le petit prince est situé à Saint Alban les eaux, au milieu de la côte roannaise.


L’histoire du Petit Prince :

Le petit Prince s’est développé dans une ancienne bâtisse familiale datant du XVIème siècle. La bâtisse était à l’époque habitée par des vignerons. C’est au XVIIIème siècle et grâce à l’influence de la station thermale que le futur Petit Prince va loger les buveurs d’eau. Le tournant du restaurant se situe dans les années 30, décennie pendant laquelle le grand-père de l’actuel propriétaire, a décidé de transformer la bâtisse en un hôtel restaurant moderne pour l’époque. Pendant la seconde guerre mondiale, l’hôtel restaurant devient une annexe du village d’enfants. Il faudra attendre 1988 pour que Jean François Reure y développe un bistrot dans l’esprit convivial. Pour poursuivre ses envies Jean François Reure va développer un restaurant. Il rénove alors les salles du restaurant dans un esprit authentique et cosy. Il réutilise les deux caves de ces ancêtres vignerons qu’il nomme : Treille et Monsigny. Une des caves est dans un esprit cosy pour l’apéritif et l’autre dans un esprit de découverte de l’histoire du vin.

Le restaurant :

Le petit prince se divise en plusieurs esprits et salles pour ravir tous les visiteurs. On trouve une salle en brique dans un style des années 20. Cette salle fut construite par le grand oncle de Jean François Reure qui était architecte. Les briques rouges et la cheminée apporte une ambiance reposante pour un déjeuner ou un dîner en table individuelle. La « grande salle » offre un décor atypique dans l’esprit des anciens cuvages des vignerons. Le « petit salon » dans un esprit chalet de montagne est idéal pour un moment décontracté entre amis ou en famille. Le « petit salon Anna » dans un style plus contemporain offre une vue sur le jardin pour un repas en toute tranquillité.

La cuisine du Petit Prince :

On trouve en cuisine 9 personnes dirigées par Guillaume Goutaudier (chef cuisinier). Ils utilisent des produits du terroir avec des fournisseurs locaux pour une cuisine raffinée et authentique. Les producteurs locaux fournissent des fromages (MONS, ferme aux cabris), escargots (ferme aux escargots), bœuf charolais (maison Gonin), poisson (poissonnerie Chavirer). Ces produits du terroir et locaux offrent une qualité gustative incomparable. 3 menus sont disponibles au Petit Prince.

Le menu Antonin propose escargots, poisson et délices des pâturages locaux.

Le menu Julia se décline en 3 combinaisons : formule 2, 3 ou 4 plats  On trouve du foie gras, le veau de la maison Gonin ainsi que des fromages locaux.

Le menu César est servi pour l’ensemble de la table et allie gambas, foie gras, homard et ris de veau. Jean François Reure, grâce au Petit Prince, s’est vu offrir le trophée du restaurateur de l’année 2015.

Les petits plus du restaurant le Petit Prince : 

- Les extérieurs : n retrouve à l’extérieur une terrasse ombragée par des glycines bicentenaires et des tilleuls.

- Les ateliers de cuisine : le restaurant le Petit Prince propose aussi des ateliers de cuisine où l’on réalise un menu complet de saison. Lors de cet atelier vous pouvez inviter la personne de votre choix pour un apéritif œnologique dans la cave Monsigny suivis d’un repas.

- Les apéritifs oenologiques : la cave Monsigny offre 500 références pour des dégustations variées et pour tous les goûts. La cave est animée par deux vignerons de la côte roannaise. Le matériel d’époque représente le métier et le travaille du viticulteur. La cave Treille, nom de l’arrière grand-mère de Jean François Reure, propose un style cosy et authentique.

- Organisation de séminaires thématiques (cuisine, oenologie) : au restaurant le Petit Prince, vous pouvez aussi réaliser des séminaires (jusqu’à 50 personnes) dans un salon privatif composé d’un équipement adéquate à l’animation. Une autre formule accueil des séminaires lors d’un atelier cuisine, d’un apéritif œnologique ou encore sous forme de visite du vignoble familial.

- NOUVEAU ! l'épicerie d'Anna : l’épicerie est ouverte en journée et pendant le service au restaurant Le Petit Prince. Elle vous propose un large choix de spécialités et produits maison. Vous découvrirez également une gamme de thé appelé "thé d'Anna" et une cave à vin et spiritueux aux 350 références. Pour finir, l'épicerie d'Anna propose des coffrets cadeaux à offrir aux amateurs de bons produits.

A savoir, le restaurant Le Petit Prince fait partie de la liste des restaurants où vous pouvez offrir des chèques « cado gourmand » sur la boutique partenaire helloresto.fr.