Roanne est une ville située dans le département de la Loire environ 36 000 habitants. Roanne Agglomération et ses communes représentent environ 105 000 habitants. La Loire est limitrophe du Rhône, de la Saône et Loire et de l'Allier. La gare de Roanne est desservie par des trains régionaux le TER Rhône-Alpes en provenance et à destination de Lyon, Saint Etienne, Clermont-Ferrand et par des trains Inter cités de la SNCF en provenance de Lyon Part-Dieu de Tours et Nantes.

C'est une ville agréable, accueillante, qui se situe sur les bords de Loire qui permet de flâner aux abords du canal et des endroits agréables qu'elle regorge. Une ville touristique, connue pour son textile, riche de patrimoine qui offre un large panel de sites à visiter et de villages remarquables sur toute la région Roannaise. Entourée de forêts de vallons et de collines offrant une vue imprenable. Un espace naturel permet d'effectuer des promenades, du sport et prendre un bon bol d'air. Roanne est une ville gastronomique renommée qui possède de nombreux restaurants dont trois gros et de nombreuses spécialités gourmandes. Roanne est une ville attractive et dynamique avec de nombreux atouts à découvrir.


Un peu d'histoire sur Roanne

La Loire est le plus long fleuve de France. Roanne se construit sur les bords de Loire, un gué permettait de la traverser ce qui n'était pas négligeable pour les échanges et le passage des animaux. Roanne c'est d'ailleurs, la voie romaine de Paris à Marseille, pour devenir la route royale, la route impériale et enfin devenir la nationale 7. A Roanne des vestiges de fours de potiers sont retrouvés dans le centre ancien ce qui témoigne l'époque Gallo-Romaine, Roanne à cette période s'appelait Rodumna. Construit au XIe siècle le château et son donjon nous permet de découvrir l'histoire de Roanne. A l'époque du règne d'Henri IV le Bourg de Roanne s'agrandie et se modifie. Aujourd'hui le lieu du château devient le "centre ancien" c'est alors que la Loire est rejoint par le Bourg Neuf et le Bourg Basset. Au Moyen-âge plusieurs villages fortifiés se sont construits aux abords de la Loire et sur la Côte Roannaise.

Le développement économique devient un moteur important à Roanne. Notamment, au XIXème siècle que le textile vient s'implanté sur Roanne. En effet, la Loire a une eau de grande qualité, bénéfique pour la teinture du tissus. Pour transporter le charbon de St Etienne la navigation devient alors importante. La croissance de l'industrie prend son envole. C'est pourquoi, le canal de Roanne à Digoin a était construit en 1838 pour venir seconder l'insuffisance de la Loire. Des hôtels et des logis sont construit pour accueillir les voyageurs et les négociants. Fort de développer l'activité de mécanique dans la fabrication de machines textiles et devenir spécialiste dans la fabrication de chars, l'Arsenal de Roanne a était créée en 1917. Roanne riche d'un passé que l'on peut venir découvrir, notamment, dans le "centre ancien" visiter le château et voir les vestiges des fours de potiers Gallo-Romains. Le site de l'office de tourisme de Roanne présent sur place organise des visites. Un patrimoine culturel riche et varié en passant par le théâtre à l'italienne qui est toujours en service.

La chapelle du XVII St Michel de style jésuite et rénovée au XIX elle est unique avec sa série de trompe-œil et son autel magnifique. Découvrez une collection de beaux-arts, d'archéologie et de céramique en visitant le musé Déchelette. Roanne possède un cinéma et une médiathèque d'une architecture originale. A la périphérie de Roanne "le scarabée" à Riorges est connu pour ses spectacles et ses concerts, modulable pour recevoir des salons des congrès… C'est un lieu unique à découvrir.

Les activités dans le Roannais 

L'aménagement du port de plaisance permet aux tourismes étrangers de venir faire une escale. Sa réhabilitation permet d'accueillir des camping-cars. Le passage de l' écluse et une curiosité pour les visiteurs. Un port très mignon et attractif au bord de la Loire dont les agencements attirent de nombreux promeneurs. Envie d'embarquer sur une péniche "l'infatigable" vous reçoit à bord pour un déjeuner croisière et vous emmène au fils de l'eau découvrir les villages de la région. Des endroits sont aménagés aussi bien pour les petits et les grands. Roanne plage ainsi que la place des promenades, vous accueillent pour passer un agréable moment en famille.

Riorges, situé à la périphérie de Roanne, le Parc Beaulieu et son espace boisé ses jeux permettent aux enfants et aux adultes de passer une journée agréable. Le château du parc accueille de nombreuses expositions. A 5 mm de Roanne découvrez le barrage et le lac de Villerest, son petit train touristique des Belvédères ainsi que son bateau promenade vous offre un agréable lieu de loisir et de promenades. La Loire permet de faire des activités nautiques, de l'Aviron, du canoë… Les étangs et la gravière aux oiseaux sont des lieux pédagogique pour observer la flore et la faune sauvage.

Roanne est une ville sportive connue pour son basket "la Chorale Roanne" de nombreuses structures sont aménagées en passant par le Nauticum complexe nautique, des stades… La région Roannaise offre des espaces naturels pour prendre l'air et faire des activités sportives. On peut effectuer de l'accrobranche, faire des promenades à cheval… L'aérodrome de Roanne sur la commune de Saint Léger accueille des associations de sports aériens permettant de pratiquer de l'ULM, sauter en parachute…

Des lieux de prestiges sont à découvrir, notamment, le golf du Roannais à l'hôtel du château de Champlong qui propose tout un panel de prestations. Pour les amateurs de vélo, la voie verte de Digoin-Iguerande accueille touristes et promeneurs, accessible à tous publics. C'est 25 km le long de la Loire aménagée sur l'ancienne voie ferrée reliant Paray le Monial et Roanne. Cette voie vous permet de visiter le patrimoine des alentours.

Découverte des lieux typiques du Roannais 

Des lieux insolites vous attentent dans toute la région en passant, par La visite en chariot de la ferme aux bisons, située aux monts de la madeleine en Roannais. Les barrages dont le premier ouvrage en pierre de taille implanté au milieu de la forêt de Renaison reste un lieu privilégié des promeneurs. Sur le site il y a la Maison de l'Eau, un de mini golf, un restaurant… La région à de nombreux "village de caractère" qui regorge de nombreux trésors d'architecture de patrimoine en passant par les Abbayes, les châteaux, des villages médiévaux, l'artisanal avec tous ses musés, on retrouve le musé du chapeaux à Roanne, de la soie à Charlieu le musé de la cravate à Panissières… Roanne possède un savoir faire artisanat unique dont le textile, la sculpture, poterie… des lieux à découvrir au cour de votre visite.

la gastronomie sur la région 

Au cour de votre visite vous pouvez déguster la Praluline produite par le maître chocolatier François Pralus et Meilleur Ouvrier de France, et découvrir d'autres artisans qui font partis du savoir faire Roannais. Roanne et sa région sont connues pour sa gastronomie la célèbre maison Troisgros en fait partie, trois étoiles au guide Michelin. Sur la région Roannaise plusieurs restaurants sont référencés et étoilés comme Le Prieuré, Le Nouveau Siècle Maître restaurateur…

Des auberges, des gîtes vous ouvrent leurs portes pour vous servir leurs spécialités. Découvrez, des produits locaux d'exceptions et des saveurs uniques, en passant les produits fermiers de la région, l'Andouille de Charlieu, les fromagers et le miel… Une trentaine de viticulteurs sont installés sur la région Roannais, les vins de la Côte Roannaise sont des vins AOC depuis 1994. Certain viticulteurs aiment faire découvrir leur travail et faire connaitre leur savoir-faire. La gastronomie Roannaise est avant tout une histoire de passion, les restaurateurs régaleront vos papilles en vous proposant des plats uniques, accompagnés de produits locaux de qualités.

Bien dormir dans le Roannais

Roanne possède de nombreux hébergements des plus luxueux au plus insolites. L'hôtel le plus prestigieux à Roanne et Hôtel 5 étoiles de la Maison Troisgros. Les touristes pourront dormir comme des bien heureux, dans des hôtels étoilés ou renommés, des chambres d'hôtes originales. La région possède d'autres hébergements des campings avec piscine, des chalets des mobil homes …Pour les touristes désireux d'aventure des lieux particuliers et douillet vous attendent, cabanes dans les arbres, Yourte à la ferme, tipis…

Bienvenue dans la région Roannaise

La région Roannaise possède de nombreux sites touristiques qui regorgent de trésors d'architecture et de patrimoine culturel. La côte Roannaise a de nombreux endroits à découvrir, notamment, les Grands Murcins Arboretum et forêt. le Roannais est une région gastronomique possédant des produits du terroir d'exceptions. Venez régaler vos papilles dans une région accueillante. Des Hôtels et des tables de renommée international, prestigieuses ou non tous les grands chefs confectionnent avec amour et passion des plats uniques créés avec des produits frais qui proviennent des marchés du Roannais. Accompagner des vins de grande qualité de la région Roannaise. Repartez avec des présents gourmands, des produits de tradition et de savoir faire de la région Roannaise. Goûtez les célèbres papillotes Révillon fabriquées au Coteau à la périphérie de Roanne. Découvrez les eaux minérales de l'ancienne ville thermale de St-Alban-les-eaux...