Préparation pour 4 personnes

4 poires Louise Bonne (petit calibre)

500 gr d’eau

150 gr de sucre semoule

5 gr d’acide ascorbique

120 gr de feuille de verveine

10 grains de poivre noir

Crème d’amande :

75 gr de beurre

80 gr de sucre glace

100 gr de poudre d’amande

1 œuf

1 cuillère à soupe de maïzena

Pâte sablée amande (Préparer la veille) :

200 gr de farine

80 gr de sucre glace

80 gr de beurre

1 œuf

1 gousse de vanille


Préparer le sirop :

Dans une grande casserole, mettre l’eau, ajouter le sucre semoule, les feuilles de verveine et les grains de poivres, porter le tout à ébullition.

Éplucher les 4 poires, évidez-les avec un vide pomme. Rangez- les dans la casserole, couvrez-les d’une feuille de papier sulfurisée. Faire cuire à feu doux. Quand elles sont bien tendres, égouttez-les avec précaution.

Confectionner la crème d’amande :

Dans un mélangeur, ramollissez le beurre, ajoutez le sucre glace, la poudre d’amande et la maïzena. Mélanger le tout à petite vitesse, ensuite verser l’œuf et mélanger encore quelque instant. Débarrassez le tout au frais.

Réalisez la pâte sablée la veille :

Faite ramollir le beurre et mélanger avec le sucre glace, ajouter l’œuf, une pincé de sel, les graines d’une gousse de vanille et la poudre d’amande. Ajouter ensuite la farine, fraiser rapidement, mettre en boule et mettre au frais jusqu’au lendemain.

Le jour même :

Étaler la pâte et foncer des moules individuel. Couper les bords, enfourner et cuire à blanc pendant 15 minutes à 180°

Finition :

Tartiner les fonds de tartelettes d’une très légère couche de crème d’amande. Disposer sur chaque fond une poire et garnissez le restant de la crème d’amande tout autour de chaque poire. Cuire les tartelettes au four à 160° pendant environ 20 minutes. Prélever du sirop et faire réduire à consistance sirupeuse.

Dressage :

Sur chaque assiette à dessert, à l’aide d’un pinceau, faite un trait avec le sirop réduis. Disposer les tartelettes tièdes au centre. Servir aussitôt.