A vos crêpes !

Le 2 février, jour de la Chandeleur, la tradition veut que nous fassions sauter des crêpes...

Elle fut instituée par le Pape Vigile (VI siècle) pour remplacer la fête de Proserpine que l'on célébrait par des courses aux flambeaux. Suivant Innocent III, elle fut établie par le Pape Gélase Ier (V siècle), qui la substitua aux Lupercales, fêtes établies en l'honneur de Pan, et qui étaient accompagnées de courses semblables.L'origine de la Chandeleur est païenne et remonte aux Parentalia romaines : C’est-à-dire à leur fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle ils veillaient à l'aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux infernaux. Chandeleur est aussi reliée au dieu Pan. Durant une nuit, les adeptes parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.

La chandeleur c'est aussi une croyance née d'une symbolique d'origine celte.La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré. Toutes les croyances relevées, en rapport avec les crêpes se rapportent à la richesse (future, en argent, en récolte...) que peut apporter le simple fait de les faire, de les conserver dans un endroit, ou de les cuire avec dans la main de l'argent.


Mais qu'est-ce que la chandeleur ?

C’est le jour des crêpes que l'on prépare entre amis, ou entre parents et que l'on fait sauter ou que l'on tourne dans la poêle tout en tenant dans la main une pièce en or, parce que réussir cette acrobatie porte bonheur dit le dicton... Manger des crêpes à la chandeleur apporte un an de bonheur !

Conseils pour des crêpes bien réussies :

- Choisissez pour les galettes salées de la farine de sarrasin, pour donner un peu plus d’originalité à vos galettes prenez de la farine de châtaigne.

- Pour les crêpes dessert, choisissez de la farine blanche à la Fromentine.

- Laissez reposer la pâte de préférence pour les galettes de sarrasin au réfrigérateur la veille, elles n’en seront que meilleures.

Choisir le bon cidre : Choisissez du Brut pour les galettes de sarrasin et du doux pour les crêpes dessert.