L’automne, c’est la saison des champignons. Cèpes, bolets, girolles… vous ne saurez plus où donner de la tête pour cuisiner. Qu’il soit de toutes sortes, nos champignons préférées peuvent avoir des propriétés curatives spectaculaires.


Voici les principales raisons de consommer des champignons.

Ils sont l'une des rares sources végétaliennes de vitamine D (en quelque sorte)

Il suffit de 10 à 15 minutes d'ensoleillement trois fois par semaine pour obtenir la dose de vitamine D nécessaire, mais si vous êtes toujours en manque, vous pouvez compléter votre alimentation. Le seul problème ? Ils proviennent tous d'animaux. Les poissons gras (ou l'huile de foie de poisson) et les produits laitiers enrichis en sont les principaux dépositaires. Certaines céréales en sont enrichies, mais elles n'ont pas beaucoup d'effet. Les champignons, en revanche, produisent de la vitamine D naturellement et en abondance. Une étude estime qu'une portion de 100 grammes vous apporterait 50 à 100 % de votre dose quotidienne. Il y a juste un problème : ils ne produisent de la vitamine D que s'ils sont exposés à la lumière UV. Selon des études sur la teneur en vitamine D des champignons, les champignons frais devraient être exposés en abondance. Mais de nombreuses sources disponibles dans le commerce sont cultivées dans l'obscurité, puis expédiées dans des conteneurs fermés. Certains gros producteurs irradient toutefois intentionnellement leur récolte.

Ils sont pleins de fibres et pauvres en graisse

En poids, de nombreuses espèces de champignons contiennent au moins 50 % d'hydrates de carbone (nombre d'entre eux dépassent largement les 60 ou 70 %), et bien que nous considérions les glucides comme étant féculents ou malsains, la plupart des glucides présents dans les champignons sont en fait des fibres. Les cellules d'un champignon contiennent toutes sortes de glucides non digestibles, ce qu'on appelle des fibres alimentaires, et ces fibres alimentent les microbes sains de votre intestin.

En plus, elles contiennent d'autres nutriments comme le sélénium, le cuivre, la niacine, le phosphore et le potassium, tous des éléments importants (en petites quantités) pour la santé. La cuisson des champignons aide à les libérer, alors jetez-les dans une poêle avant de les manger.

Ils sont délicieux !

Le truc, c'est que les champignons sont très nutritifs, mais ils sont aussi très savoureux. Faites revenir des oignons et des champignons dans un peu de beurre avec un peu de sel et essayez de le nier. Et à part les cueillir soi-même (ne le faites pas si vous n'êtes pas bien formé !), il n'y a aucune raison d'en manger moins. N'oubliez pas : aucun aliment ne fera ou ne défera votre régime. Dégustez des champignons si vous le souhaitez, et ne vous inquiétez pas si vous n'en mangez pas.

Alors s’ils sont savoureux ! il faut les cuisiner. Lorsqu'il s'agit d'ajouter des légumes pour un dîner d’automne, il y a deux camps : ceux que je choisis pour avoir l'impression de faire quelque chose de bien pour moi (c'est-à-dire des légumes verts), et ceux qui peuvent vraiment donner du peps à une recette. Les petits mais puissants champignons tombent solidement dans le second camp. Ils sont riches et savoureux, avec une texture consistante qui donne l'impression que les repas sans viande sont plus consistants.

Voici quelques idées recettes pour cuisiner les savoureux champignons :

1. Poêlé toscane au poulet et aux champignons

Si le mélange réconfortant de champignons caramélisés, de poulet juteux, de tendres haricots blancs et de tomates séchées au soleil ne vous convainc pas instantanément, le fait que ce dîner de semaine à l’automne se déroule dans une seule poêle fera l'affaire.

2. Tacos aux champignons rôtis et au poivrons

Lorsque des champignons portobellos charnus rencontrent des poivrons fumés, vous êtes assuré de déguster un mardi d’automne taco qui plaira aux végétariens et aux carnivores.

3. Champignons et pâtes au beurre miso

Les soirs d’automne où nous n’avons pas envie de cuisiner, voici une recette facile avec simplement des champignons et des pâtes. Des champignons cremini poêlés et une cuillerée de pâte miso riche en umami sont tout ce qu'il faut pour faire passer vos pâtes beurrées standard de passables à totalement étonnantes.

4. Poulet et champignons en état d’ébriété

Si vous aimez le poulet au vin marsala, vous voudrez certainement ajouter cette recette au menu de votre semaine en plein automne pour vous réchauffer. Grâce à une gorgée de chardonnay, il est plus léger et plus brillant que le marsala traditionnel et il est plus riche en champignons.

5. Champignons au parmesan et au thym en 15 minutes

Il suffit d'une poignée d'ingrédients et de 15 minutes pour transformer les champignons en un accompagnement fromager et hermétique qui va avec tout.

6. Conseils pour un steak glacé au balsamique facile et champignons

Les champignons et le steak s'accordent naturellement, mais ce qui rend celui-ci si spécial, c'est la sauce brillante, salée et piquante qui réunit le dîner.

7. Soupe aux champignons et à l'orge

Inspirée de la soupe au bouillon classique du comptoir de la charcuterie, cette soupe végétarienne copieuse est un pur réconfort et une source de chaleur. Elle ne repose pas seulement sur les champignons frais, mais aussi sur la richesse et la grande saveur des cèpes séchés.

8. Lentilles au fromage, champignons et riz au four

Cette casserole était destinée aux lundis sans viande de l’automne. Associez des champignons à des lentilles et du riz brun et vous obtiendrez un repas sans viande, copieux et totalement satisfaisant.

9. Gougères aux champignons et au fromage de chèvre

Vous serez totalement séduit par cette recette. Une simple pâte à gougères est cuite dans un plat, puis chargée de champignons de terre, d'oignons rouges et de fromage de chèvre piquant. C'est un pur bonheur.

10. Gnocchi aux herbes et champignons

C'est exactement le genre de dîner qu’il faut garder dans un dîner à ses convives pour l’automne C'est si facile et rapide à préparer, mais c'est un peu trop compliqué, grâce à la sauce au vin blanc, aux champignons et aux herbes.

Retrouvez également les recettes de nos chefs Helloresto comme

la tourte de pigeon Cherrier, foie gras, cèpe du Chef Guillaume Goutaudier du restaurant l'Atelier Locavore

la volaille aux Morilles du Chef Emmanuel Bech du restaurant la Petite Poularde

etc...

N’en jetez plus, à l’automne cuisinez les champignons à tous vos repas !