Le Carnaval existe depuis plus de 2000 ans et a évolué au fil du temps. Au Moyen Age, on dansait dans l'église, on chantait la messe à l'envers. Les riches se déguisaient en pauvres et les pauvres se déguisaient en riches. Les adultes se déguisaient en enfants et les enfants se déguisaient en adultes.

Origine du mot Carnaval : Le mot "carnaval" vient du mot italien (genois) "carneleva" signifiant "enlève chair", et a conservé son étymologie latine "carnis levare", c’est-à-dire "enlever, ôter la viande, la chair." Le Carnaval a pour fonction de faire oublier les privations de l'hiver et d'annoncer le retour du printemps.


Mais quelle date pour cette fête ?

La fête de Mardi Gras / Carnaval a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune.

Cette année, c'est le 5 mars 2019.

Comment se déroule le carnaval :

La fête s'accompagne de danses symboliques, de farandoles, parades musicales...  C'est la fête des déguisements et des masques qui transforment et cachent la réalité. C'est un exorcisme contre le intempéries.

Les symboles de Carnaval :

- Le déguisement et le masque. Ils rendent les individus anonymes et légitiment leurs actions. Le quotidien est alors modifié et le comportement des individus change.

- Monsieur Carnaval est généralement brulé. Représenté par un mannequin de paille, on décide de le mettre à mort après un jugement symbolique. Cela symbolise aussi la fin de l'hiver et le début du printemps. 

- La musique, orchestre ou fanfare déambule dans les rues.

- La parade qui consiste en un défilé de personnes déguisées et accompagnées de lusique. Au Brésil, C'est au rythme de la Samba que tout le monde défile.

- Les chars en général fleuris et très fantasques et qui parfois caricatures les hommes politiques.

- Et bien sur le repas pour faire des réserves jusqu’à pâques, tous les plats bien riches sont de rigueur ! Des viandes en sauce, des charcuteries et des sucreries bien huilées !

Les Carnavals les plus célèbres au monde : Rio de Janeiro au Brésil, Venise en Italie, Nice en France, Notting Hill en Angleterre, Cologne en Allemagne,...

N'oubliez pas de déguster crèpes et bugnes de carnaval ...

De Rio de Janeiro à Venise, sans oublier Québec, Dunkerque, Nice, Malte et bien d'autres villes… Mardi Gras est dédié au plaisir, à la joie et ... à la cuisine riche !

A vos déguisements ...