Le dimanche de Pâques se fête le 22 avril 2019

Au XIème siècle, apparut la tradition de commencer les fêtes de Pâques. C’est une fête mobile qui varie entre le 22 mars et le 25 avril. Pâques signifie en latin « passer au-dessus ». C’est la fête la plus importante du christianisme qui commémore la résurrection de Jésus. C’est aussi une fête païenne qui annonce le retour et l’éveil du printemps. Le dimanche de Pâques est celui où on étrenne de nouveaux habits, parce que la saison change, parce que c'est une fête. Pâques se fête en famille autour d’un bon repas.


Découvrez le menu de Pâques mais aussi l'histoire, la tradition de Pâques !

L’œuf de Pâques

L’œuf est un symbole universel du printemps représentant le renouveau de la vie. C’est aussi l’un des cadeaux le plus distribués et cherchés dans les jardins à Pâques.

Qui apporte les œufs ? Les cloches, le coq, la poule, la cigogne ou le lapin?.

Ce sont les cloches de Pâques qui sèment les œufs à leur passage, de retour de Rome, selon la tradition populaire.

Le lapin de Pâques apporte également des œufs. Certes le lapin est tout aussi incapable de pondre un œuf qu'une cloche ou qu'un coq, mais il est réputé pour sa prolixité. On trouve des traces du «lapin de Pâques» jusque dans l’Antiquité, 3500 ans avant Jésus-Christ. Au départ on parlait plus d’un lièvre, symbole d'abondance, de prolifération et de renouveau.

D’une manière ou d’une autre, l’œuf est le symbole de vie.

La tradition d'associer le lapin et les œufs serait d'origine allemande et alsacienne et celle de les offrir en chocolat serait une initiative des commerçants du XVIIIe siècle qui trouvaient l'idée intéressante après les privations du Carême. Le mythe du lapin apportant des œufs aux enfants serait née d’une légende allemande : une pauvre, trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs… La tradition de cacher les œufs de Pâques évoque de délicieux souvenirs d'enfance. Dans le jardin, sur le balcon, ou même dans les pots de fleurs du salon, la chasse aux œufs le lundi de Pâques est toujours un bon moment à passer en famille.

Mais pourquoi offre-t-on des œufs à Pâques ?

Cette tradition remonterait à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance. De nos jours, la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée pour le plaisir des petits et des grands.

Quel menu cuisine-t-on pour les fêtes de Pâques ?

En entrée, on retrouve des asperges de saison bien fraîches. Des œufs bien entendu, Mollet, à la coque ou en omelettes

En règle général, pour le plat, l’agneau est roi. Navarin, gigot ou mijoté. Un délicieux gigot d’Agneau et flageolet trônent sur les tables à Pâques. Le lapin aux carottes et petits pois peut aussi être un des mets savoureux des fêtes de Pâques. Le bœuf pascal cuisiné avec des champignons de Paris, ail échalotes et aromates.

En dessert, vous pouvez miser sur des œufs en chocolat ou en sucre ou un nid de Pâques.

Si vous ne souhaitez pas cuisiner, vous pouvez vous retrouver en famille autour d’une bonne table de restaurant de la Loire. Découvrez les restaurants qui proposent des menus pour Pâques dans les actus d’Helloresto.

Joyeuses Pâques !