Une tradition qui perdure… Pourquoi offre-t-on un brin de muguet le jour de la fête du travail, le 1er mai ?

Le muguet de son nom latin « convallaria jalis » ou « Lys des vallées » est une plante herbacée et vivace de la famille des Liliacée originaire d’Asie et plus précisément du Japon. La plante à clochette blanche ou muguet, symbole du printemps s’est acclimatée en Europe depuis le Moyen Age. Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur.


La fleur prend la forme de petites clochettes blanches et se trouve le long d’une hampe unique, tournées du même côté. Autour du brin de muguet se dresse, deux voir trois feuilles. Sa floraison démarre entre avril et juillet et dure entre 3 et 4 semaines. Ses grelots sont blancs avec une odeur musquée et donne un parfum suave. Le muguet aime la fraîcheur des sous-bois, mais il peut être très capricieux, lorsqu'il se plaît à un endroit il peut devenir vite envahissant, alors qu'il est parfois impossible de le faire pousser dans des lieux présentant toutes les conditions idéales.

Découvrez les origines du muguet

La tradition du muguet remonte à l’époque de la Renaissance avec Charles IX. Il aurait apparemment apprécié recevoir lors d’une visite dans le Dauphiné le brin de muguet offert par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte qui l’avait lui-même récolté dans son jardin de Saint Paul Trois Châteaux, dans la Drôme. Dès lors Charles IX offre le muguet comme porte bonheur à la cour du royaume.

En 1895, au 1er mai, le brin de muguet réapparait au revers de la redingote du chanteur Félix Mayol qu’il mit à la place d’un camélia coutumier à l’époque. Ce brin de muguet avait été offert par son amie Jenny Cook pour la première de son concert parisien. Un triomphe pour Felix Mayol qui conserva le brin de muguet comme emblème et relance peut être la tradition du muguet au 1er mai.  

Les grands couturiers de la Belle Epoque comme Christian Dior proposent à leur petites mains des brins de muguet tous les 1er mai. Cela devient même une fête dans la région parisienne.

C’est au 20ème siècle que le muguet est associé à la fête du travail. En 1889, Pétain remplace la fleur d’églantine, symbole de la Gauche par le muguet du 1er mai.

Chaque année près de 60 millions de brins de muguet sont produits et vendus à l’unité ou en pots. La récolte provient principalement de la région de Nantes et de Bordeaux.

Le muguet du 1er mai porte bonheur : croyances et traditions

Le muguet est présent dans plusieurs cultures et a pour symbolique d’être un porte-bonheur. Offrir du muguet le 1er mai, c’est donc souhaiter beaucoup de bonheur à son convive. Avec 13 brins offerts, vous lui souhaitez des vœux de félicité éternelle.

Vous pouvez offrir du muguet sans évocation amoureuse juste pour adresser vos vœux de bonheur.

C'est le premier mai… Cherchons, cherchons... Les brins de muguet. Dans les bois, sur les talus, Sentez, sentez... Ces belles clochettes parfumées. Regardez ce massif de fleurs : Cueillons, cueillons ce porte-bonheur à clochettes…

Et si vous ne trouvez pas de muguet, vous pouvez toujours offrir des chèques Cado Gourmand de la boutique Helloresto.fr. Offrez un moment de plaisir au restaurant à vos convives pour l’arrivée du printemps.