Fête des mères le dimanche 26 mai 2019. Découvrez les origines et l’histoire de la fête des mères,… Offrez un cadeau original pour la fête des mères, le chèque CADO GOURMAND... 

C'est l'occasion pour offrir un cadeau original et gourmand, dans votre région la Loire et ses environs. Offrez un moment de plaisir au restaurant avec les chèques "cado Gourmand"

Commandez sur www.boutique-helloresto.fr


Idée Cadeau Fête des Mères

Exit le chocolat, les fleurs, les bijoux, les soins massage et beauté, voici le CADO à offrir à toutes les mamans : le CADO GOURMAND

La fête des mères, c’est le moment de faire plaisir à toutes les mamans du monde.

Les mamans reçoivent, le plus généralement, un cadeau fait maison de leurs enfants qui fabriquent, l’inévitable collier de pâtes crues, ou préparent le plus beau des poèmes illustrés. Lorsqu’ils grandissent, les idées cadeaux ne manquent pas et se diversifient  et deviennent plus chics, pour le bonheur des mamans. Le traditionnel bouquet de fleur, un Massage, les coffrets soins beauté, les enfants célèbrent leur maman de manière plus élégante et distinguée.
 
A noter une autre idée de cadeau élégante, originale et raffinée, à utiliser dans la région Loire et ses environs, le chèque cadeau Cado Gourmand. Offrez un moment de plaisir au restaurant dans la Loire avec les chèques CADO GOURMAND de la boutique Helloresto.fr.

Faites plaisir à votre maman et offrez lui une expérience gourmande dans les restaurants de la Loire : Menu, Séjours, Cuisine, Œnologie.

En panne d’inspiration, optez pour Cado Gourmand, le chèque cadeau qui fait plaisir aux mamans gourmandes et amatrices de gastronomie.

Commandez sur le www.boutique-helloresto.fr, plus d'une vingtaine de Restaurants partenaires dans la Loire et ses environs... et Découvrez tous les points de vente de la boutique helloresto.fr

 

La journée des mères cette année, tombe le dimanche 26 mai 2019.

 

Mais alors d’où vient la fête des mères ? Quelle est son histoire et son origine ?

Tous les ans, au mois de mai, les mamans sont fêtées et honorées. C’est une manière des les remercier pour leur vigilance et leur égard, et leur protection qu’elles nous offrent. Cette coutume n’est pas si ancienne mais continue à travers les siècles. 

Les gaulois et la fête des mères
Tradition ancienne qui remonte au temps d’Astérix et les gaulois, la figure de la mère est célébrée. De tout temps, dans toutes les civilisations, les mères sont honorées et remerciées. Les civilisations primitives célèbrent la terre et la mère, dans l'antiquité les grecs fêtent Rhéa et Cybèle, divinités mère de tous les dieux. Les Romains fêtent Matralia ou Matronalia en l'honneur des femmes et des mères qui se rassemblaient au temple de Junon Licina et recevaient cadeaux et argent.

La fête des mères en France 
En France, au temps de Napoléon, en 1806, l'idée d'une fête des mères officielle est évoquée par l’empereur : l’objectif étant d’honorer et célébrer les mères de familles nombreuses. C’est seulement en 1926, que la première « journée des mères » française voit le jour pour célébrer les mères de familles nombreuses, avec la remise d’une médaille de la famille française. En 1941, avec sa devise « Travail Famille Patrie », le Maréchal Pétain met en place la fête des mères pour tenter de repeupler la France meurtrie par la Seconde Guerre Mondiale. Pour le Maréchal, la famille est la valeur essentielle pour la France. La fête des mères, en l’officialisant, permet d’attirer l’attention sur le rôle la femme au foyer. Son discours fait pour la fête des mères fut, très controversé. Pour certains, le reproche est fait d’une vision de "femme-objet". Sous le Régime de Vichy, on honore toutes les mères, et on en fait une fête familiale. Ce sont donc les enfants aidés de leurs maîtres d’école qui font plaisirs aux mamans.

Et dans le monde.. 
C’est une fête internationale. Belgique, Danemark, Finlande, Italie, Turquie, Russie, … A chacun sa propre fête des mères qui fait écho à la tradition installée par les Etats Unis.

En Belgique, on fête la fête des mère à différentes période en fonction des régions. La majorité des belges honorent leur mère le deuxième dimanche de mai. Dans la région d'Anvers, la fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique. En Angleterre, la fête des mères, ou « Mothering Sunday », est célébrée le 4e dimanche de carême, soit à la mi-mars. En Allemagne, le jour de la fête des mères, les mamans sont en congés. La fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. Comme elles ne travaillent pas, le jour de la fête des mères, les enfants sont prévenants envers leur maman. En Espagne, on fête les mères le premier dimanche du mois de mai. Pour cette fête, les mères et les grand-mères sont exemptées de cuisine. Les restaurants jouent le jeu et  offrent une fleur aux mères et aux grands-mères. Au Canada, les mères sont fêtées chaque année le deuxième dimanche du mois de mai. Comme en France, les petits enfants fabriquent un cadeau pour leur maman, avec leur maîtresse ou avec l'aide de leur papa.

Que ce soit en Europe ou sur tous les autres continents, les mamans ont leur date de célébration et de fête.

Aujourd'hui, en France, la fête des mères se célèbre le dernier dimanche du mois de mai, sauf lorsque celui-ci est aussi le jour de la Pentecôte. La fête des mères est alors reportée au premier dimanche de juin. C'est une fête officielle où deux petites têtes blondes ou brunes viennent le jour de la fête des mères réciter leur poème ou remettre le petit cadeau qu'ils ont préparé en cachette. Quel que soit votre âge, des rappels de tendresse font toujours plaisir au cœur d’une mère.

Alors n’oubliez pas de leur souhaiter Bonne fête Maman avec un présent des plus originaux, le chèque Cado Gourmand pour lui offrir un moment de plaisir dans un restaurant de la Loire.
  
 

Exemple d’un poème d’enfant à sa maman :

Ce qui ne peut s’user 

Tout peut s’user
Mais moi je connais
Quelque chose
Qui ne peut jamais s’user
C’est la joue de maman
Qui reçoit les baisers de son enfant.

 

Idées recettes - fête des mères

La fête des mères, c’est aussi la fête de la cuisine et de la table. Quoi de mieux pour cet évènement de passer du temps aux fourneaux pour faire plaisir à sa maman ou mieux encore cuisiner en famille ainsi de se réunir devant un bon repas. Chocolat, fraises pour les mamans sucrées ou poissons pour les mamans salées. Découvrez toutes les recettes pour faire plaisir à vos mamans avec Helloresto.fr.

Bonne fête maman !