Pourquoi les citrouilles en sont-elles devenues le symbole?


Tailler et sculpter un cucurbitacée pour éclairer les chemins des maisons, pour la fête d’Halloween est une coutume répandue et ancienne qui a pour but entre autre d’effrayer les enfants. L’origine de ce rituel n’est pas américain comme on pourrait le penser mais irlandais. Dans la contrée Irlandaise, on sculptait des navets, légumes beaucoup plus répandus que la citrouille.

 

Retour sur les origines d'une tradition ignorée, issue d'un vieux comte irlandais…

Le 31 octobre, par une nuit noir de l’automne, plusieurs sourires inquiétants illuminent d’impressionnantes têtes oranges. Ce sont des citrouilles qui une fois évidées et sculptées en lanternes deviennent le symbole orange d’Halloween, la fête paiënne irlandaise. Halloween est le nom par contraction « d’All Hallows Even » qui peut être traduit par « la veille de tous les saints ». Halloween a pour origine une légende irlandaise, celle de Jack O’Lantern.

 

L’histoire de Jack O’Lantern

Jack Stingy est un homme avare et méchant qui passent les nuits à s’enivrer dans les pubs et tavernes des contrées irlandaises. Une nuit de pleine lune, veille de la Toussaint, il rencontre sur son chemin le Diable qui tente d’acheter son âme.

Jack, rusé ou assoiffé accepte cet échange et prend un dernier verre. Le diable se transforme en pièce de monnaie pour régler la note de l’assoiffé. Jack met la pièce dans sa poche. Une croix d’argent est aussi dans la poche de Jack qui selon les croyance paralyse le diable et se retrouve piégé à sont tour.

Jack O’Lantern demande alors au diable d’avoir un sursis supplémentaire de dix ans qui oblige le Malin a accepté. Les dix ans passent et Jack O’Lantern se fait surprendre à nouveau par le diable au pied d’un pommier. Pour sa dernière volonté, Jack demande un pomme. Satan escalade l’arbre pour lui donner cette pomme. Pendant ce temps, Jack grave une croix sur le tronc de l’arbre et cette fois il demande à Satan de le laisser tranquille jusqu’à sa mort.

Jack une fois mort ne peut rejoindre le Paradis à cause de sa vie de débauche. Le diable, quant à lui rancunier le laisse à la porte des enfers. Jack est donc condamné à errer dans la nuit jusqu’au jugement dernier. Il se voit offrir un morceau de charbon ardent pour éclaire sa route. Le malheureux place ce charbon incandescent dans un navet évidé en forme de lampion.

Depuis , Jack Stingy est surnommé Jack O’Lantern et revient hanté les vivants la veille de la Toussaint pour Halloween.

Quand, dans les années 1840, le peuple irlandais émigre massivement aux États-Unis, il ne trouva pas de navets, qui y étaient très peu cultivés. Aussi, la citrouille, beaucoup plus répandue, et se révélant bien plus simple à travailler, remplace alors le navet.

 

Voici pourquoi la citrouille est le symbole de la fête d’Halloween.

 

Découvrez toutes les recettes d'Helloresto.fr à base de ce curcubitacée !

- Velouté de potimarron et huîtres pochées
- Marguerite de noix de Saint Jacques, mini soupère végétale émulsion butternut et croquant noisette
- Velouté de potiron châtaigne
- Crémeux de potimarrons au copeaux de jambon de bayonne sèche
- Crème de potiron et cèpes