A vos crêpes !

Le 2 février, jour de la Chandeleur, la tradition veut que nous fassions sauter des crêpes...

Ses Origines

Elle fut instituée par le Pape Vigile (VI siècle) pour remplacer la fête de Proserpine que l'on célébrait par des courses aux flambeaux. Suivant Innocent III, elle fut établie par le Pape Gélase Ier (V siècle), qui la substitua aux Lupercales, fêtes établies en l'honneur de Pan, et qui étaient accompagnées de courses semblables.L'origine de la Chandeleur est païenne et remonte aux Parentalia romaines : c’est-à-dire à leur fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle ils veillaient à l'aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux infernaux. Chandeleur est aussi reliée au dieu Pan. Durant une nuit, les adeptes parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.

La chandeleur c'est aussi une croyance née d'une symbolique d'origine celte.La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré. Toutes les croyances relevées, en rapport avec les crêpes se rapportent à la richesse (future, en argent, en récolte...) que peut apporter le simple fait de les faire, de les conserver dans un endroit, ou de les cuire avec dans la main de l'argent.


La Chandeleur dans le monde

En France

Beaucoup de chrétiens considèrent Jésus comme la " lumière du monde ". Il est donc approprié que des bougies soient bénies en ce jour et qu'une procession aux chandelles précède la messe. Il est traditionnel de manger des crêpes à la Chandeleur en France. Chaque membre de la famille prépare et cuit une crêpe en tenant une pièce de monnaie à la main. On pense que cela assure la richesse et le bonheur jusqu'à la prochaine célébration de la Chandeleur.

Dans les pays hispaniques
La Chandeleur est également connue sous le nom de Candelaria dans les pays hispanophones. Quiconque trouve des bébés cachés dans la Rosca de Reyes (gâteau des rois) le 6 janvier de l'Épiphanie est obligé d'apporter de la nourriture à une réunion qui se tient le 2 février. 

Mais qu'est-ce que la chandeleur ?
C’est le jour des crêpes que l'on prépare entre amis, ou entre parents et que l'on fait sauter ou que l'on tourne dans la poêle tout en tenant dans la main une pièce en or, parce que réussir cette acrobatie porte bonheur dit le dicton... Manger des crêpes à la chandeleur apporte un an de bonheur !

Recette de Crêpe dessert

Ingrédients
125g de farine blanche
pointe de sel
1 œuf moyen
300ml de lait
25g de beurre fondu

Étape 1 Mélangez la farine et le sel dans un grand saladier, faites un creux au centre et déposez l'œuf. Mélangez avec une cuillère en bois et ajoutez le lait progressivement, jusqu'à ce que toute la farine soit travaillée.
Étape 2 Battez bien et ajoutez le reste du lait et le beurre fondu.
Étape 3 La consistance doit être celle d'une crème liquide.
Étape 4 Cuisson : Pour chaque crêpe, faites chauffer une petite quantité de beurre dans une poêle à frire. Lorsqu'il commence à fumer, remuez la pâte et versez environ 3 cuillères à soupe dans la poêle. Lorsque le dessous est doré, retournez et faites cuire l'autre côté. Ou faites sauter la crêpe
Étape 5 : Servir : Démouler sur du papier sulfurisé, saupoudrer de sucre et enrouler ou plier en quatre. Posez sur un plat chaud et servez immédiatement avec du miel, de la confiture, du sirop, du jus de citron ou d'orange, du caramel beurre salée, chocolat,...
Étape 6 : Les crêpes se conservent bien au réfrigérateur et peuvent être congelées.

Retrouvez également toutes les recettes de vos chefs restaurateurs de la Loire sur Helloresto !


Conseils pour des crêpes bien réussies :

Choisissez pour les galettes salées de la farine de sarrasin, pour donner un peu plus d’originalité à vos galettes prenez de la farine de châtaigne.

Pour les crêpes dessert, choisissez de la farine blanche à la Fromentine.
Laissez reposer la pâte de préférence pour les galettes de sarrasin au réfrigérateur la veille, elles n’en seront que meilleures.

Choisir le bon cidre : Choisissez du Brut pour les galettes de sarrasin et du doux pour les crêpes dessert.

Retrouvez également l'histoire de la Galette des rois sur Helloresto ...