Chaque année, une coutume française reconnue dans le monde entier est fêtée le 3ème jeudi du mois de novembre. Le Beaujolais Nouveau ! C’est l’heure de déguster avec modération cette cuvée de renom en sirotant ce vin jeune du beaujolais. Quelle est cette tradition ? Pourquoi les français aiment la fêter ? Quel plat peut-on manger à l’occasion de cette dégustation œnologique ?


Helloresto vous explique tout sur la tradition de la fête du Beaujolais Nouveau.

Pourquoi le fêter ? Pourquoi ce nom ? Quel est son origine ?

Cette année, l’arrivée du beaujolais tombe le jeudi 19 novembre.

C’est un vin comme son nom l’indique qui est issu de la région viticole du Beaujolais, entre Mâcon et Lyon, dans le Rhône. Le beaujolais nouveau est un vin dit primeur c’est-à-dire qu’il est récolté et mis en vente dès la vinification terminée. Sa commercialisation se réalise dans le monde entier au mois de novembre, dès le 3ème jeudi de ce mois. L’origine de la fête du beaujolais nouveau provient de l’époque où le vin se conservait peu, les techniques viticoles n’étaient pas encore au point soit au 19ème siècle. Le nom Beaujolais Nouveau est apparu en 1951 et cette coutume a été officialisée en 1985.

Le beaujolais nouveau est un bon moyen de fêter l’arrivée de l’automne et de ses plats cuisinés copieux et savoureux.

C’est un vin réputé festif, convivial et facile à déguster. Ce vin à consommer avec modération se boit en règle générale entre amis, collègues au moment des repas ou d’un apéritif pour découvrir le beaujolais nouveau. D’ailleurs cette tradition est renommée chez nos voisins du monde entier. Les étrangers aiment fêter le beaujolais nouveau et partagent ce moment de convivialité, même au niveau international.

Cette année, vous pouvez partager cette tradition du beaujolais nouveau en visio avec vos amis et en famille tout en savourant un plat préparé à emporter de votre restaurant de la loire préféré. Pour en savoir plus.

Quel plat pour le beaujolais Nouveau ?

A l’automne, au mois de novembre, réchauffer votre cœur et votre corps en dégustant avec modération ce vin qui est un bel accompagnement pour un beau moment de convivialité. Apéritif, casse-croûte, mâchon lyonnais ou roannais, dîner, tous les moyens sont bons pour déguster ce vin jeune le beaujolais. Avec quels mets savoureux peut-on déguster ce vin ? Helloresto vous dit tout... 

A déguster avec des huitres. Cet accord mets vin peut sembler étonnant mais tout ceux qui l’ont testé se sont régalés. Essayer de mettre ce plat et ce beaujolais nouveau à l’honneur de votre table pour Noël et le Jour de l’an.

A déguster avec un poisson à la poêle. Tous les grands chefs étoilés l’ont proposé à leur carte. Privilégiez un poisson d’eau douce accompagnée d’une sauce au vin et d’un verre de vin de beaujolais nouveau.

A déguster avec des œufs meurettes. La cuisine traditionnelle bourguignonne est à l’honneur pour ce plat. Les œufs sont pochés et accompagnés d’une sauce au vin rouge mitonnées avec des oignons et des lardons. Le Beaujolais Nouveau au verre excellera cette préparation culinaire.

A déguster avec un saucisson lyonnais et du fromage. Cette version est typique pour déguster votre beaujolais nouveau. Le gras du saucisson et le fromage de préférence de chèvre s’accorde parfaitement à la jeunesse de ce vin.

A déguster avec un plat épicé. Le beaujolais nouveau est un vin jeune fruité et frais. Il peut donc tout à fait s’accommoder avec des plats plus relevés de la cuisine orientale un peu épicée.

A déguster avec un dessert au chocolat. il est bien connu que l’association chocolat vin rouge est des plus délicieuse. D’ailleurs, si vous vous rendez les caves du Beaujolais, vous aurez à disposition un carré de chocolat noir à côté à déguster. Le chocolat fond parfaitement dans la bouche avec ce vin fruité et souple.

Pour terminer, vous pouvez le déguster tout simplement avec une planche de charcuterie et de fromage de vos producteurs locaux de la Loire.

Partez à la découverte de l'univers du vin et de l'oenologie de notre belle région roannaise dans le Mag'd'Helloresto :

Vin de la côte roannaise
Cuvée Vincent Bulles !
Vincent Giraudon Vigneron

Vous voulez tout savoir sur les vins et l'oenologie, n’oubliez pas les chèques cado gourmand œnologie d’Helloresto. A offrir ou à s'offrir !