Cette distinction est la seule délivrée par l’Etat en matière de restauration française. A ce jour, 3800 restaurateurs répartis en France et dans les Dom Tom ont le titre Maitre Restaurateur.


Qu’est-ce que le titre Maitre Restaurateur ?

Être Maître Restaurateur, c’est obtenir un titre officiellement attribué par l’Etat, validé après un audit réalisé par un organisme indépendant. Les préfectures de chaque Département délivrent aux restaurateurs, qui ont rempli un dossier complet cette distinction.

Qui devient Maitre Restaurateur ?

Un restaurateur qui possède les compétences et l’expérience professionnelle dans le métier. Il s’engage à faire une cuisine composé de produits bruts frais, de haute qualité (fait maison) en intégrant les circuits courts. Ce sont des chefs cuisiniers adeptes d'une cuisine authentique, faite sur place, travaillant les produits frais, portant haut les saveurs locales de la gastronomie.

Le Maître restaurateur est un professionnel de la restauration qualifié engagé sur plus de 30 critères :

- 100% cuisine fait maison
- Produits frais
- Qualité du service, de la vaisselle, de la décoration ... des produits utilisés.

Devenir Maître restaurateur, ce sont des règles sont à respecter

Elles sont définies selon un cahier des charges qui impose notamment une cuisine réalisée sur place avec une majorité de produits frais :

- Origine et transformation des produits utilisés
- Relations avec les clients
- Aménagements intérieurs
- Équipements extérieurs
- Règles d'hygiène et de sécurité

En conclusion, le titre Maître restaurateur, c’est une identité officielle, validée, reconnue et contrôlée par l’Etat. De l’auberge au restaurant gastronomique, c’est une démarche volontaire du restaurateur afin de promouvoir une cuisine authentique et faite maison. 

Maître restaurateur, la reconnaissance de l’Etat pouvant être complétée par la mention « Fait Maison » pour la cuisine des restaurateurs. Retrouvez la mention « Fait Maison » dans le Mag d’Helloresto.

Différencier Titre Maitre restaurateur et mention « Fait maison »

Le « Fait maison », c’est une mention qui correspond au choix de la façon de cuisiner du restaurateur. C’est le moyen de qualifier la méthode d’élaboration d’un plat qui doit être cuisiner sur place avec des produits bruts et frais. Cette mention "Fait Maison" peut être indiquée plat par plat.
Le titre Maitre restaurateur est une distinction supérieure au « Fait Maison ». Il englobe le restaurant et son établissement. De la qualité de la cuisine, à la qualité du service et de l’accueil du restaurant, le titre Maitre restaurateur doit respecter une trentaine de critères. Cette distinction intégre le service, la relation client, la décoration, la vaisselle, l’utilisation des circuits courts d’approvisionnement, une diversité dans le chois de plats et de la carte. Ce titre est délivré par le Préfet après un audit minutieux d’un organisme habilité et un dossier demandé par le restaurateur.

Ce qu'apporte la mention "Fait Maison" au Titre Maitre restaurateur

Par le décret 2014 de la mention "fait maison", l’association Française des Maîtres restaurateurs devient la représentante officielle d’une cuisine complétement faite maison. Cela permet aux restaurateurs titulaires de la distinction Maitre restaurateur de montrer leur différence par rapport à des professionnels de la restauration qui ne cuisinent pas. Cela valorise leur savoir faire en matière de cuisine de manière lisible et claire.

Dans notre département de la Loire (42), des restaurants partenaires à helloresto.fr ont demandés et obtenus le titre de Maître restaurateur :

- Restaurant Carré Sud Montrond les Bains : Chef Nicolas Caballero

Voir la fiche du restaurant Carré Sud 42210 Montrond les Bains

- Restaurant L'Atelier Rongefer Charlieu : Chef Fabien Gauthier

Voir la fiche du restaurant L'Atelier Rongefer 42190 Charlieu 

- Restaurant Le Bel'vue Le Cergne : Chef Loïc Vaillant

Voir la fiche du restaurant Le Bel'vue 42460 Le Cergne

- Restaurant La Grignotière à Marclopt : Chef Jérôme Baron Pelossier

Voir la fiche du restaurant La Grignotière 42210 Marclopt

- Restaurant de La Loire à Pouilly sous Charlieu : Chef Alain Rousseau

Voir la fiche du restaurant de la Loire 42720 Pouilly sous Charlieu

- Restaurant le Tourdion à Roanne : Chef Sébastien Chouly

Voir la fiche du restaurant Le Tourdion 42300 Roanne

Retrouvez tous Les Restaurants de la Loire partenaires sur helloresto.fr.

Vous avez également la possibilité de vous faire plaisir dans les restaurants de la Loire avec la boutique Cado Gourmand d'Helloresto.fr