La mention ''Fait Maison''

Parution dans le journal officiel le décret relatif relatif à la mention « fait maison » dans les établissements de restauration commerciale ou de vente à emporter de plats préparés. La mention « fait maison » valorise les plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine.

Les plats « faits maison » sont mis en valeur sur les cartes, les menus à l'aide d'une mention ou d'un logo défini par arrêté du ministre du commerce. Ce logo utilisé dans les restaurants, il indique les plats élaborés sur place à partir de produits bruts.


Mais comment s'y retrouver en tant que consommateur ?

Quels produits pour confectionner un plat maison ?

Des produits bruts :

Un produit brut est un produit alimentaire n'ayant subi aucune modification importante y compris par chauffage ou une combinaison de procédés.

Le fait Maison

Une cuisine entièrement réalisée sur place dans les locaux des restaurants à partir de produits Bruts. Ce qui ne signifie pas forcément de produits frais. Une mention simple qui identifie un ou plusieurs plats.

A différencier fortement du titre Maitre restaurateur où le restaurateur est engagé sur plus de 30 critères :

cuisine 100% fait maison, produits frais ... Un titre décerné par l'état sur la base d'un audit réalisé par une organisme indépendant.

Règles d'affichages du Fait Maison

Trois possibilités :

- Aucun plats n'est Fait Maison

- Certains plats sont Faits Maison : Mention obligatoire avec le logo face aux plats élaborés sur place à partir de produits bruts.

- Tous les plats sont Faits Maison : Mention obligatoire avec le logo sur la carte du restaurant, élaborés sur place à partir de produits bruts.

Date en vigueur pour la mention Fait Maison 15 juillet 2014 jusqu'à la mise en conformité pour chacun au 1er janvier 2015.

Découvrez Les Restaurants 42 Loire, partenaires à helloresto.fr ->rubrique27