Noël, c'est l'une des fêtes où l'on offre des cadeaux pour faire plaisir à ses proches et sa famille. Mais pourquoi offre-t-on des cadeaux pour Noël, Helloresto a mené son enquête. Découvrez les origines des cadeaux à Noël.


L'histoire remonte à la Rome antique, où avant Noël, la fête des Saturnales était célébrée entre le 17 et le 24 décembre. À cette époque, Saturne, le dieu du grain, et l'agriculture étaient honorés par de grands banquets et des échanges de cadeaux.

On dit aux enfants que les cadeaux de Noël sont apportés par le Père Noël ou les Rois Mages. Les cadeaux sont remis le 24 décembre, de préférence à minuit. Dans d'autres régions du monde, cependant, les cadeaux sont donnés le 25 décembre ou à l’épiphanie, le jour des Rois Mages, le 6 janvier.

Selon la tradition, un cadeau est offert aux proches à Noël car l'origine se trouve dans la fête romaine.

D'autres, en revanche, font le lien entre les cadeaux (or, encens et myrrhe) que les rois Mages ont apportés de leurs lointaines terres à l'Enfant Jésus.

Les bougies étaient les cadeaux les plus courants, qui étaient conservés tout au long de l'année suivante, car on croyait qu'en les brûlant pendant les nuits d'hiver, on invoquait le dieu du nouveau soleil, la vie, (solstice d'hiver), également connu sous le nom de Sol Invictus.

Au fil des ans, ces traditions sont devenues partie intégrante de la fête de Noël. La distribution de sucreries à Noël, par exemple, a été considérée comme un moyen d'assurer une douceur particulière pour l'année à venir, et les bougies et les lumières, qui symbolisent un désir de lumière, de chaleur et de richesse accrue, ont également fait partie de la célébration des fêtes.

Avec Helloresto, nous vous proposons d’offrir à vos convives un moment de plaisir au restaurant avec les chèques Cado Gourmand. C’est le cadeau idéal de dernière minute à mettre au pied du sapin cette année. Les chèques Cado Gourmand sont des bons cadeaux à valeur d’argent ou spécifique au restaurateur de la Loire, valable UN AN et cumulable. Avec les chèques Cado Gourmand d’Helloresto, vous soutenez à la fois les restaurants et vous misez sur le 100 % local loire. Partez à la découverte de toute notre offre sur notre boutique en ligne : cours de cuisine, restaurant, oenologie, Séjour, Loisirs. Il y en a pour tous les gouts et c'est 100 % Local Loire.

Pas envie de cuisiner pour les fêtes ? Découvrez tous les restaurateurs qui vous proposent des menus et plats préparés à emporter pour ravir les papilles de vos hôtes pour les fêtes : le restaurant l’Assiette Roannaise, Le Château de Champlong, restaurant l'Atelier Rongefer, l'Atelier Locavore, La grignotière, le Nouveau Siècle, Le Petit Prince, Le Prieuré, Ma Chaumière, Le Bon Accueil, Le Tourdion.