Trophées de la gastronomie des Saveurs et des Vins

Afin de mettre en valeur la gastronomie, le terroir, les producteurs et les entreprises agroalimentaires de la Loire et de la Haute-Loire, La Tribune - Le Progrès s’associe à des partenaires publics et privés, pour organiser la première édition des Trophées de la gastronomie, des saveurs et des vins de la Loire et de la Haute-Loire.

Des trophées sont remis à des chefs cuisiniers, producteurs, éleveurs, chercheurs, industriels … sélectionnés par un jury, lors de la grande soirée gastronomique, du 20 octobre 2015, au Scarabée à Roanne, et devinez quoi ! Helloresto était présent pour cette soirée des trophées de la gastronomie des saveurs et des vins !

Retrouvez en image et en reportage les noms des lauréats de cette première édition des trophées de la gastronomie des saveurs et des vins 2015 :


Basée sous le signe de la gastronomie, cette soirée regroupait 8 étoiles pour un dîner exceptionnel avec de grands chefs de la région :

La Maison TROISGROS représentée par César Troisgros

Restaurant Troisgros à Roanne, 3 étoiles Michelin

Réalisation des desserts pour la soirée

La Maison MARCON représentée par Jacques Marcon

Auberge des Cîmes à Saint-Bonnet-le-Froid, 3 étoiles Michelin

Réalisation des mises en bouche

Restaurant Le Prieuré, représenté par Thierry Fernandes

Le Prieuré à Ambierle, 1 étoile Michelin

Réalisation de l'entrée

Restaurant Le Haut Allier, représenté par Philippe Brun Le Haut-Allier à Alleyras, 1 étoile Michelin

Réalisation du plat

En tant que chef d'orchestre, afin de mettre en avant ce repas, la partition était coordonnée par Pierre Alix Pallandre, traiteur d'exception à Montrond-les-Bains.

Entouré de son équipe, il a relevé un défi de taille : servir des assiettes gastronomiques demandant un gros niveau d’exigence, aux 250 convives présents lors de la soirée.

Également présents à cette soirée les acteurs de la gastronomie et des vins : chefs, viticulteurs, chefs d’entreprise ou simples gourmands afin de mettre en valeur l'identité gastronomique de nos belles régions Loire et Haute Loire.

Les Trophées :

Le jury est présidé par Patrick Maugé, directeur départemental de La Tribune - Le Progrès et regroupe les représentants du monde culinaire et viticole, les critiques gastronomiques de La Tribune - Le Progrès et les représentants des partenaires.

Chaque partenaire propose jusqu’à trois candidats pour chacun des trophées et transmet ses propositions au président du jury. Les producteurs, les chefs ou les entrepreneurs récompensés, devront obligatoirement exercer l’essentiel de leur activité dans les départements de la Loire et/ou de la Haute-Loire.

Mardi 20 octobre :

La soirée des trophées de la gastronomie des Saveurs et des Vins : nous sommes arrivés à 19h, pour un apéritif au champagne avec l'intégralité des convives, l'ambiance était détendue et les invités ont pris place dans la grande salle du Scarabée transformée pour l'occasion en salle de restaurant gastronomique. La soirée était présentée par Martine Goubatian et Corine Ribouat du Progrés, la cérémonie pouvait être lancée sous le signe de la gastronomie et du terroir.

Découvrons ensemble les Lauréats de cette splendide soirée :

Les Lauréats :

Trophée du Produit de l’année :

La "Noisetille" Domaine des Marmottes Brigitte et Jean-François Ferriol

Trophée du jeune talent :

Carine Cheminal Restaurant de la Gare Feurs

Trophée du Chef cuisinier de l'année :

Pierre Daret l'Aromatic

Trophée de la Production de saveurs :

Mons Fromager-affineur Laurent et Hervé Mons

Trophée du Restaurateur de l'année :

Restaurant Le Petit Prince Jean-François Reure

Trophée du Pâtissier-chocolatier : Bruno Montcoudiol

Un grand Bravo à nos chefs locaux :

- Jean François Reure (MAX) du restaurant le petit Prince à St Alban les Eaux pour son prix de Restaurateur de l'année

- Thierry Fernandes du restaurant Le Prieuré d'Ambierle pour avoir œuvré au repas de cette première édition des Trophées de la Gastronomie des Saveurs et des Vins de la Loire.

Rendez-vous l'année prochaine pour (on l’espère) une seconde édition !