Le chocolat est un met savoureux que l’on déguste sous toutes ses formes. Quel vrai délice, que ce soit sous forme de plaquette, de barre ou encore d’une tasse de chocolat bien chaude à savourer.

Mais la question que tout le monde se pose et surtout par les passionnés de cette saveur sucrée, c’est d’où vient le chocolat ? Qui l’a inventé ?


Ce délice remonte à des milliers d’années en Amérique du Sud. Originaire des forêts tropicales de l'Amérique centrale, le cacaoyer était cultivé par les Mayas et les Aztèques. Ces peuples appréciaient cet aliment qui était consommé sous forme de breuvage appelé "chocolat" (eau amère). Ce breuvage était préparé à l'aide de fèves de cacao grillées et broyées sur des pierres brûlantes. La pâte obtenue était chauffée puis mélangée avec de l'eau, on y ajoutait de la vanille, du poivre, de la cannelle, de l'anis, etc...  À cette époque, les hommes le préparaient sous forme d’une boisson de cacao traditionnelle en ajoutant des graines de cacao moulues à l’eau qui était déjà typiquement amère. La boisson avait des vertus nourrissantes, fortifiantes et aphrodisiaques. Les conquistadores ne virent initialement dans le cacao qu'un moyen d'échange pour obtenir de l'or. C’est comme ça que le chocolat était sur toute les bonnes tables du vieux continent.

 

Grâce à l'ajout de sucre de canne, le cacao devint une boisson très appréciée par la noblesse européenne. A cette époque, les médecins prescrivaient le chocolat pour soigner certaines maladies. Le secret de fabrication du chocolat fut jalousement gardé par le milieu aristocratique espagnol. Malgré tout, le succès de cette boisson traversa les frontières d'Europe. Chaque pays allait l'apprécier et l'accommoder suivant son tempérament et ses affinités nationales.

 

De nos jours, le chocolat prend différentes formes pour être consommé par tous les amateurs :

Les tablettes de chocolat (à déguster et à pâtisser)

Les pâtes à tartiner, qui ont le vent en poupe.

Les barres chocolatées et confiseries à base de chocolat

Les poudres chocolatées

 

Les moments phares pour consommer du chocolat sont à Noël ou à Pâques. Mais nous pouvons en consommer toute l’année. Que ce soient les artisans chocolatiers ou les Pme spécialisée dans la chocolaterie, le chocolat est fabriqué régulièrement et toute l’année.

 

Mais comment est fabriqué le chocolat ?

 

La matière première, le chocolat. Le chocolat est préparé à partir de fèves de cacao qui se trouvent dans la cabosse, fruit du cacaoyer cultivé principalement dans les pays équatoriaux.

 

Après la récolte, les fèves sont séchées au soleil puis expédiées aux chocolateries pour subir les transformations nécessaires. Les fèves sont torréfiées et broyées pour obtenir la poudre de cacao. Elles sont aussi pressées pour former le beurre de cacao. Le chocolat est obtenu par le mélange de la poudre et du beurre de cacao et l'ajout de lait et de sucre.

 

La proportion de chaque élément déterminera la couleur et le type de chocolat :

- Le chocolat noir ou fondant peut contenir jusqu'à 70 % de cacao

- Le chocolat au lait contient une part importante de poudre de lait

- Le chocolat blanc ne gardera du cacao que son beurre ajouté au sucre et lait en poudre

Une fois que vous avez décidé du chocolat que vous voulez apprécier. Il faut comme toute bonne chose le consommer avec modération. Le chocolat acheté chez un artisan chocolatier peut apporter beaucoup de bienfaits car si on le choisit entre 80 à 100 % de pureté, le chocolat apporte des fibres, du fer, du magnésium et du potassium (entre autres) à notre corps.

 

Quelles vertus retirer du chocolat artisanal ?

 

Les effets positifs de la consommation de chocolat artisanal ont déjà été démontrés par plusieurs études. C’est grâce à sa pureté dans la phase de fabrication et donc les ingrédients qui sont préservés dans chaque once de chocolat : fibre, fer, magnésium, potassium, antioxydants, antithrombotiques, phosphore, caféine, variété de vitamines, zinc, manganèse...

 

Le chocolat est donc source d’énergie : Les qualités nutritives et énergétiques du chocolat sont fort appréciées, déjà par les Espagnols au temps de la colonisation de l'Amérique mais aussi par les sportifs pendant l'effort. Ses constituants (magnésium, fer, lipides, glucides, ...) font du chocolat un excellent reconstituant.

 

Le chocolat aide à prévenir certains problèmes cardiovasculaires. Il améliore les fonctions cognitives, agissant comme un stimulant qui provoque une grande amélioration de l’attention. La fatigue peut être réduite et améliore la circulation sanguine de la peau.

 

Le chocolat peut être Aphrodisiaque. Depuis le temps des Aztèques et des Mayas qui ont initié la consommation du cacao, le chocolat a toujours été considéré comme un excitant sexuel. L’empereur aztèque Moctezuma lui-même en buvait pour avoir accès aux femmes.

 

Le chocolat comme Antidépresseur : Au seizième siècle, les dames de la noblesse espagnole en consommaient jusque dans les églises. On sait aujourd'hui que le chocolat contient de la phényléthylamine (acide aminé aromatique) qui aurait une action positive en cas de dépression nerveuse.

 

Aussi même les plus retissant au chocolat vont pouvoir apprécier son goût délicieux, naturel et inoubliable. Un goût difficile à oublier et qui se marie parfaitement avec une alimentation équilibrée et saine.
 

Osez découvrir de nouvelles saveurs, sensations et expériences en dégustant du chocolat artisanal dans la belle région Auvergne Rhône-Alpes en plein cœur de la Loire et du Roannais.
 

Dans la ville renommée pour sa grande richesse en gastronomie, vous retrouverez des artisans chocolatier de renom comme la Maison Pralus ou Bertrand Chocolatier ainsi qu’une chocolaterie industrielle connue pour ses papillotes, Révillon Chocolaterie.

Aucune excuse pour ne pas aimer savourer le chocolat. Helloresto vous permet de découvrir plein des saveurs et des mets locaux et le chocolat en fait partie. En achetant nos chèques cado gourmand sur notre boutique en ligne, vos convives pourront se faire plaisir dans les restaurants mais aussi chez nos partenaires et métiers de bouche.

Alors à vos papilles chocolatées !